Dans le n° 77-février 2017  6183

L'hygiène des mains

Les soignants semblent avoir acquis le réflexe et l'habitude de se laver les mains régulièrement. Qu'en est-il des résidents ? Comment les aider à développer cette pratique au quotidien ?

Acteurs de leur santé, les résidents doivent par leur comportement participer à la prévention des infections. Guidés par les équipes, ils sont invités à se laver les mains régulièrement : avant et après chaque repas; après chaque passage aux toilettes; avant et après les activités collectives. « Les jeux de ballon sont susceptibles de favoriser la transmission de germes si les animateurs ne restent pas vigilants », commente Patrick Duchein, cadre de santé hygiéniste au CCLIN/ARLIN de Toulouse.

Aménager l'espace

Pour inciter les résidents à se laver les mains plus régulièrement, des points d'eau ou des totems avec distributeurs de solutions hydro-alcooliques intégrés peuvent être installés devant l'entrée du restaurant et dans l'entrée de l'EHPAD pour les visiteurs. Des lingettes peuvent aussi être mises à disposition des soignants. Un soin tout particulier sera apporté à l'hygiène des mains lors des ateliers cuisine proposés dans l'établissement.

Jouer avec les résidents

Initié par le CH de Besançon et présenté lors de la 1ère journée de prévention des infections en établissement médico-social qui s'est déroulée à Dôle le 18 octobre 2016, le jeu « Mains clean » a été développé par C. Savouret et AM Albert. Véritable dispositif d'appui pour la prévention des infections en EMS, il vise à sensibiliser les résidents à l'hygiène des mains par une animation ludique. Ce jeu de plateau invite résidents et soignants à répondre à des questions autour de l'hygiène des mains et des situations de la vie quotidienne, propose de mimer des gestes d'hygiène, voire même de se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique.

Apprendre à bien se laver les mains

Et si chacun est convaincu d'exécuter les bons gestes, afficher les recommandations n'est sûrement pas un luxe.

Lavage des mains mode d'emploi :

- Se mouiller les mains à l'eau courante.

- Se savonner les mains, si possible avec du savon liquide.

- Se frotter les mains pour produire de la mousse. Ne pas oublier de frotter le dos de la main, entre les doigts, sous les ongles puis les poignets. Pour un lavage efficace, il est recommandé de se laver les mains pendant 20 secondes au minimum.

- Bien se rincer les mains sous l'eau courante.

- Se sécher les mains avec une serviette propre à usage unique ou avec du papier jetable ou un sèche-main électrique.

- Dans les lieux publics, fermer le robinet avec une serviette ou un papier.

Mauvais élève !

Selon un sondage d'opinion BVA, la France arrive 50e au classement mondial et 14ème au niveau européen en matière d'hygiène. L'enquête menée dans 63 pays mesure la part d'individus se lavant automatiquement les mains avec du savon après être allé aux toilettes.

Encadré :

Chaque année, le 5 mai, a lieu la Journée mondiale en faveur de l'hygiène des mains initiée par l'OMS.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.