Dans le n° 53-février 2015  -  Prise en charge  4495

L'hygiène du résident, partie prenante de la bientraitance

Confort, bien-être, soins : l'hygiène du résident en EHPAD s'inscrit dans tous ces registres à la fois. Ce volet de la prise en charge des personnes âgées pose des questionnements éthiques, organisationnels ou de pratiques professionnelles pour les équipes.

En grec "hygieinon" signifie "santé". Les soins d'hygiène du corps du résident en EHPAD dépassent donc le simple cadre de la propreté. La toilette représente, pour la personne âgée, le temps maximum de sa journée passé avec le soignant. Elle est un temps fort de la communication et de la relation soignant-soigné. L'hygiène du résident s'inscrit dans le projet de vie et d'accompagnement individualisé, elle est partie prenante de la politique de qualité et de bientraitance menée par l'établissement. Respect de l'intimité, de la pudeur, de la dignité, des habitudes de vie et du libre choix : l'hygiène du résident questionne l'établissement et les équipes sur leurs principes éthiques et déontologiques.

Réalités des moyens

Ces questionnements prennent de l'ampleur avec l'augmentation de la perte d'autonomie des personnes âgées admises en EHPAD. 91% des résidents ont besoin d'une aide pour la toilette et 83% pour l'habillage, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publiée fin 2014.

" Il y a un manque évident de personnel pour répondre aux besoins des résidents. Veiller à l'hygiène du résident, c'est certes? la toilette corporelle quotidienne et la douche hebdomadaire mais aussi le change régulier des protections urinaires, la pose des prothèses auditives, la coupe des ongles, le nettoyage des yeux, etc. Une politique de bientraitance est impossible quand certains médecins coordonnateurs définissent des protocoles de toilette en 10 minutes ", déplore Joëlle Le Gall, présidente d'honneur de la Fédération nationale des associations de personnes âgées en établissements et de leurs familles (FNAPAEF). Et l'arrivée en EHPAD d'une nouvelle population dont les concepts culturels d'hygiène et de propreté différents ont évolué - demande de douches plus fréquentes - risque de réduire davantage encore la marge de manoeuvre des établissements.

Injonctions contradictoires

L'hygiène du résident met en exergue une organisation du travail des équipes parfois en contradiction avec le respect du rythme, du confort, du bien-être du résident, voire de la prévention de la perte d'autonomie. Enfin, l'hygiène du résident est à la croisée des chemins entre culture médico-sociale et culture sanitaire. Ainsi, les équipes soignantes sont confrontées à des injonctions, là-aussi contradictoires, entre de lourds protocoles de soins ultra-médicalisés pour lutter notamment contre les risques infectieux et la personnalisation des toilettes. " L'EHPAD est à la fois un lieu de vie et un lieu de soins. Il faut trouver le juste équilibre dans les pratiques professionnelles, prioriser, faire en fonction de la réalité des moyens tout en veillant à la lutte contre les risques infectieux qui contribue à la qualité de vie des résidents ", recommande le Dr Pierre Parneix, responsable du Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales (CCLIN) Sud Ouest. Un défi quotidien pour les établissements.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
26/08/2024  - Recherche

La Terre de Sommières contre les punaises de lit

Des chercheurs publient une étude qui conclut à l'efficacité de ce produit naturel, respectueux de l'environnement, à très faible risque pour la santé humaine, et peu coûteux.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.