Dans le n° 150-juin 2023  - Ehpad sans douleur  14753

L'hypnose pour lutter contre la douleur

La mise en place de traitements spécifiques médicamenteux et non médicamenteux contre la douleur et la souffrance représentent un point essentiel de la prise en charge d'un résident en Ehpad.

Les établissements médico-sociaux accueillent un public de plus en plus âgé, polypathologique, exposé a des problématiques médicales douloureuses.

La lutte contre la douleur, une priorité

La prise en charge multidisciplinaire repose sur le médecin traitant de chaque résident, le médecin coordonnateur gériatre de l'Ehpad, les équipes mobiles spécialisées et, naturellement, le personnel soignant de l'établissement : infirmières, aides-soignantes, psychologue.

Du fait de l'éloignement géographique des centres hospitaliers de référence et des difficultés d'accès à un médecin traitant, les Ehpad Beauregard situés à Vernoux-en-Vivarais et le Grand Pré à Alboussière (07) ont mis en place des solutions alternatives non médicamenteuses et complémentaires pour mieux répondre à cet objectif prioritaire : « Un Ehpad sans douleur ».

L'hypnose s'est naturellement imposée comme une technique complémentaire des thérapeutiques médicamenteuses. Elle crée un état de conscience modifié, appelé aussi « transe ». La forme de cette transe, sa profondeur et son impact dépendent avant tout de l'interaction résident-thérapeute, de la qualité des suggestions émises par ce dernier, de la motivation et des attentes du sujet et du contexte général.

L'hypnose, un processus actif

Elle peut stimuler le désir et/ou renforcer la volonté propre du patient mais ne peut jamais aller à l'encontre de celle-ci. L'induction de l'hypnose se met en oeuvre par un discours monotone et répétitif, créant un état de « carence sensorielle » où la réalité extérieure peut se mêler à la réalité intérieure. En créant une confusion, elle augmente la suggestibilité et favorise un changement. Elle produit aussi une détente musculaire, modifie les perceptions, le rapport au temps et permet de lutter contre l'anxiété.

L'hypnose est un traitement complémentaire orienté « vers la solution » et non pas « vers la cause ». En fin de vie, elle favorise un sentiment de contrôle et améliore l'estime de soi. Elle réduit l'angoisse et la douleur contribuant à une plus grande sérénité.

Former les professionnels

Une formation pratique de deux fois 5 jours, financée pour moitié par Apicil dans le cadre d'un appel à projet, et réalisée par Formepad, a permis aux 20 stagiaires d'acquérir la capacité d'induire un état d'hypnose, de mener une séance en utilisant une suggestion, une métaphore, un ancrage, etc. Ils ont pu appréhender les différents types de douleurs, maîtriser leur évaluation, découvrir les six états de profondeur, leurs usages et les limites de l'hypnose.

Des résultats probants

La maîtrise de ce nouvel outil thérapeutique a permis de réduire la prise d'antalgiques et de permettre au résident d'appréhender différemment sa douleur physique et psychique.

L'infirmier, l'aide-soignant sont devenus des acteurs positifs impliqués et acteurs de la lutte contre la douleur, le stress ou le mal-être.

En fin de vie, le soignant n'est plus un témoin passif se limitant aux soins de confort. Il ajoute une nouvelle arme pour une prise en charge globale au service du résident.

Cette formation « hypnose » sera régulièrement évaluée dans les mois à venir pour en mesurer son impact réel en Ehpad et contribuer à en faire un outil thérapeutique reconnu chez le sujet âgé.


01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.