AdobeStock
10/07/2024  - Ecologie  16984

L'Igas fait le point sur la transition énergétique des ESSMS

Au-delà du Ségur de l'investissement, une transition énergétique des ESMS nécessite des mesures d'accompagnement et d'investissement supplémentaires.


L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a publié le 5 juillet un rapport qui analyse, dans le contexte du Ségur de l'investissement de 2021 (9 milliards d'euros sur dix ans), la prise en compte des enjeux de transition énergétique au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux (ESSMS).Il s'inscrit dans le cadre de la feuille de route interministérielle pour accélérer la transition écologique du système de santé présentée en mai 2023.

Les constats

À son lancement, le plan Ségur visait avant tout à moderniser l'offre sanitaire et médico-sociale sans fixer d'objectifs environnementaux précis mais l'Igas note :

- Des initiatives locales nombreuses, mais insuffisantes et dispersées ;

- Environ 10 % des projets sélectionnés dans le cadre du plan Ségur affichent le développement durable comme un objectif prioritaire ;

- Des ESMS fortement mobilisés, qui, en majorité, souhaitent s'inscrire dans des démarches environnementales ambitieuses, mais ils se heurtent à la hausse des coûts et à un contexte budgétaire dégradé.

Les recommandations

L'Igas formule différentes recommandations :

- Consolider un référentiel d'analyse des enjeux environnementaux des projets immobiliers, opposable et gradué en fonction de l'importance du projet, avec des indicateurs de performance environnementale associés (gain énergétique et baisse des émissions de gaz à effet de serre attendus notamment) ;

- Procéder rapidement à un inventaire du patrimoine des établissements de santé et médico-sociaux pour préparer un plan pluriannuel de rénovation énergétique à horizon 2050 dans le cadre de la Stratégie pluriannuelle de financement annuel de la transition écologique ;

- Étendre ainsi le réseau des conseillers en transition écologique et énergétique en santé, en prolongeant leur financement pour trois années supplémentaires, pour couvrir tous les ESMS et accélérer à court terme les économies d'énergie ;

- Enfin, la mission propose en termes d'accompagnement de prolonger les renforts Ségur en ARS dédiés aux investissements immobiliers et aux enjeux environnementaux et de faire de l'Anap, le centre de ressources national sur la transition écologique du système de santé.

15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
29/10/2024  - Drees

Sept ans après l'entrée en exercice, une AMP sur deux a quitté le métier

Une étude de la Drees vise à mieux comprendre les trajectoires individuelles des AMP pour mieux appréhender les tensions de recrutement et les besoins de formation à ce métier.
27/10/2024  - HAS

Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
27/10/2024  - Public

Le fonds de dotation ? le Cabinet Houdard lance la réflexion

Le fonds de dotation est un outil qui, s'il est bien maîtrisé, pourrait constituer un complément financier pour les Ehpad, en particulier dans le cadre des futurs GTSMS.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
24/10/2024  - Ressources

Sept notes juridiques de la FHF sur la transition écologique

Engagée pour la transformation écologique des hôpitaux et des ESMS, la FHF présente sous forme de notes synthétiques les principales obligations applicables aux établissements sanitaires et médico-sociaux.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.