AdobeStock
10/07/2024  - Ecologie  16984

L'Igas fait le point sur la transition énergétique des ESSMS

Au-delà du Ségur de l'investissement, une transition énergétique des ESMS nécessite des mesures d'accompagnement et d'investissement supplémentaires.


L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a publié le 5 juillet un rapport qui analyse, dans le contexte du Ségur de l'investissement de 2021 (9 milliards d'euros sur dix ans), la prise en compte des enjeux de transition énergétique au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux (ESSMS).Il s'inscrit dans le cadre de la feuille de route interministérielle pour accélérer la transition écologique du système de santé présentée en mai 2023.

Les constats

À son lancement, le plan Ségur visait avant tout à moderniser l'offre sanitaire et médico-sociale sans fixer d'objectifs environnementaux précis mais l'Igas note :

- Des initiatives locales nombreuses, mais insuffisantes et dispersées ;

- Environ 10 % des projets sélectionnés dans le cadre du plan Ségur affichent le développement durable comme un objectif prioritaire ;

- Des ESMS fortement mobilisés, qui, en majorité, souhaitent s'inscrire dans des démarches environnementales ambitieuses, mais ils se heurtent à la hausse des coûts et à un contexte budgétaire dégradé.

Les recommandations

L'Igas formule différentes recommandations :

- Consolider un référentiel d'analyse des enjeux environnementaux des projets immobiliers, opposable et gradué en fonction de l'importance du projet, avec des indicateurs de performance environnementale associés (gain énergétique et baisse des émissions de gaz à effet de serre attendus notamment) ;

- Procéder rapidement à un inventaire du patrimoine des établissements de santé et médico-sociaux pour préparer un plan pluriannuel de rénovation énergétique à horizon 2050 dans le cadre de la Stratégie pluriannuelle de financement annuel de la transition écologique ;

- Étendre ainsi le réseau des conseillers en transition écologique et énergétique en santé, en prolongeant leur financement pour trois années supplémentaires, pour couvrir tous les ESMS et accélérer à court terme les économies d'énergie ;

- Enfin, la mission propose en termes d'accompagnement de prolonger les renforts Ségur en ARS dédiés aux investissements immobiliers et aux enjeux environnementaux et de faire de l'Anap, le centre de ressources national sur la transition écologique du système de santé.

10/10/2024  - Départements

Aide sociale aux personnes âgées : 8,4 milliards d'euros en 2022

Le nombre de bénéficiaires de l'APA a retrouvé son niveau d'avant crise : ils sont 1,3 millions dont 41% en établissement. Les dépenses brutes d'APA s'élèvent à 6,7 milliards d'euros.
04/10/2024  - Drees-IPP

Besoins en accompagnement : 0,2 ETP à domicile et 0,7 ETP en Ehpad

Une étude mesure, à partir de l'existant, les besoins en personnels accompagnant les personnes âgées en perte d'autonomie vivant à domicile ou hébergées en Ehpad.
30/09/2024  - Rapport

Pauvreté des personnes âgées : les 20 préconisations des Petits Frères des Pauvres

Pour la première fois les Petits Frères des Pauvres ont consacré un rapport aux deux millions de personnes âgées qui vivent sous le seuil de pauvreté en France. Il est alarmant.
27/09/2024  - Semaine bleue

365 jours pour agir, 7 jours pour le dire !

C'est avec ce slogan que la Semaine bleue, qui se déroule cette année du 30 septembre au 6 octobre, entend valoriser la place des aînés dans notre société et l'importance des liens entre les générations.
26/09/2024  - Rapport

Ehpad : revoilà la piste d'une 2e journée de solidarité

Un rapport d'information propose de mobiliser l'excédent de la branche autonomie, 1,2 milliards en 2024, pour aider les Ehpad en risques de cessation de paiement, et à partir de 2027, à trouver d'autres leviers de financement.
11/09/2024  - Etude Drees

AMP : une rémunération moyenne de 1740 euros nets en 2021

Le revenu salarial annuel moyen d'une aide médico-psychologique est de 14 510 euros en 2021 mais des écarts de rémunération existent selon le statut, le type d'employeur et le secteur d'activité.
06/09/2024  - Rapport IGF/Igas

Fonction publique : l'absentéisme dans le viseur

Un rapport commandé aux Inspections générales des Finances et des Affaires sociales par l'ex-Premier ministre, Gabriel Attal, propose des « leviers incitatifs » de passage à deux ou trois jours de carence.
29/08/2024  - Etude

Perte d'autonomie : les HLM à la ramasse

1,3 million de locataires auraient potentiellement besoin d'aménagements spécifiques du fait de leur seul âge.
07/08/2024  - Animation

Le GAG se félicite du succès de l'Enquête métier 2024

Le Groupement national des animateurs en gérontologie en présentera les résultats lors de son congrès national les 26 et 27 novembre à Poitiers.