AdobeStock
10/07/2024  - Ecologie  16984

L'Igas fait le point sur la transition énergétique des ESSMS

Au-delà du Ségur de l'investissement, une transition énergétique des ESMS nécessite des mesures d'accompagnement et d'investissement supplémentaires.


L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a publié le 5 juillet un rapport qui analyse, dans le contexte du Ségur de l'investissement de 2021 (9 milliards d'euros sur dix ans), la prise en compte des enjeux de transition énergétique au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux (ESSMS).Il s'inscrit dans le cadre de la feuille de route interministérielle pour accélérer la transition écologique du système de santé présentée en mai 2023.

Les constats

À son lancement, le plan Ségur visait avant tout à moderniser l'offre sanitaire et médico-sociale sans fixer d'objectifs environnementaux précis mais l'Igas note :

- Des initiatives locales nombreuses, mais insuffisantes et dispersées ;

- Environ 10 % des projets sélectionnés dans le cadre du plan Ségur affichent le développement durable comme un objectif prioritaire ;

- Des ESMS fortement mobilisés, qui, en majorité, souhaitent s'inscrire dans des démarches environnementales ambitieuses, mais ils se heurtent à la hausse des coûts et à un contexte budgétaire dégradé.

Les recommandations

L'Igas formule différentes recommandations :

- Consolider un référentiel d'analyse des enjeux environnementaux des projets immobiliers, opposable et gradué en fonction de l'importance du projet, avec des indicateurs de performance environnementale associés (gain énergétique et baisse des émissions de gaz à effet de serre attendus notamment) ;

- Procéder rapidement à un inventaire du patrimoine des établissements de santé et médico-sociaux pour préparer un plan pluriannuel de rénovation énergétique à horizon 2050 dans le cadre de la Stratégie pluriannuelle de financement annuel de la transition écologique ;

- Étendre ainsi le réseau des conseillers en transition écologique et énergétique en santé, en prolongeant leur financement pour trois années supplémentaires, pour couvrir tous les ESMS et accélérer à court terme les économies d'énergie ;

- Enfin, la mission propose en termes d'accompagnement de prolonger les renforts Ségur en ARS dédiés aux investissements immobiliers et aux enjeux environnementaux et de faire de l'Anap, le centre de ressources national sur la transition écologique du système de santé.

06/09/2024  - Rapport IGF/Igas

Fonction publique : l'absentéisme dans le viseur

Un rapport commandé aux Inspections générales des Finances et des Affaires sociales par l'ex-Premier ministre, Gabriel Attal, propose des « leviers incitatifs » de passage à deux ou trois jours de carence.
29/08/2024  - Etude

Perte d'autonomie : les HLM à la ramasse

1,3 million de locataires auraient potentiellement besoin d'aménagements spécifiques du fait de leur seul âge.
07/08/2024  - Animation

Le GAG se félicite du succès de l'Enquête métier 2024

Le Groupement national des animateurs en gérontologie en présentera les résultats lors de son congrès national les 26 et 27 novembre à Poitiers.
30/07/2024  - AM-RP

Rails de transferts plafonniers : près de 60 % des Ehpad

L'assurance maladie-risques professionnels qui subventionne ce type de dispositif au titre de la prévention des risques ergonomiques estime à 40 % le nombre des chambres dotées de rails équipées entre 2023 et 2024.
23/07/2024  - Etude de la CNSA

Moins d'un tiers des ESMS peuvent assumer le coût de leur décarbonation

D'ici à 2030, la CNSA évalue à 2,1 milliards d'euros en cumulé le surcoût des dépenses d'exploitation et d'amortissements induit par la planification écologique, et à 10,3 milliards d'euros les investissements.
05/07/2024  - Recherche

Maladie d'Alzheimer : une étude confirme l'intérêt de la caféine

Grâce à une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie d'Alzheimer, une nouvelle étude de chercheurs lillois confirme l'intérêt de la caféine comme piste de traitement.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
05/06/2024  - Mission sénatoriale

Situation des Ehpad: la contribution de Matières grises

Auditionné par la mission sénatoriale d'information sur les Ehpad, le think tank livre son analyse de la situation actuelle et ses préconisations pour le court terme.
31/05/2024  - Décentralisation

Le rapport Woerth plaide pour la recentralisation des Ehpad

Deux rapports en deux jours et deux propositions diamétralement opposées : la tutelle unique des départements sur les Ehpad pour Boris Ravignon, la recentralisation totale pour Eric Woerth.