Mandatée par Marisol Touraine pour faire toute la lumière sur les décès des 13 résidents de l'Ehpad Korian Berthelot de Lyon en décembre dernier suite à la forte épidémie de grippe, l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a remis son rapport le 6 février.
L'IGAS remet son rapport sur les décès liés à la grippe
En cause selon elle, l'assouplissement des mesures barrières et le faible taux de vaccination des résidents comme des professionnels.
Si la mobilisation des personnels pour limiter la contamination par des mesures d'hygiène renforcées et l'information rapide des familles semble avoir été très bien mise en oeuvre, Alain Meunier et le Dr Alain Lopez, auteurs du rapport, prônent un principe de vaccination " de précaution, (qui) mériterait d'être appliqué dans les EHPAD où sont concentrés tous les risques favorisant l'apparition d'épidémies de grippe. " Et ce, bien que " les vaccins, préparés sans adjuvants, (n'assurent) qu'une protection limitée. (Ils) devraient tout de même être prescrits pour tous les professionnels et les résidents, et fortement recommandés aux visiteurs. "
Marisol Touraine s'est empressée de rédiger un communiqué demandant à ce que toutes les recommandations du rapport soient mises en oeuvre.