Le président de la République a annoncé la création de 12 nouveaux Instituts hospitalo-universitaires dans le cadre du programme « Accélérer notre recherche en santé », dont l'IHU (Institut hospitalo-universitaire) HealthAge dédié au vieillissement en santé.
L'IHU toulousain HealthAge, navire amiral de la géroscience
Unique en Europe, cet IHU devient un laboratoire de référence dans le domaine de la recherche et l'évaluation pour une longévité en santé. La géroscience devient en effet un enjeu à l'échelle mondiale pour la médecine de demain, ciblant la biologie des processus de vieillissement, afin de préserver les fonctions vitales et gérer la prévention avant le début de l'invalidité et de la maladie. « ll faut bien avoir en tête que l'appel d'offre IHU est un appel d'offres de médecine translationnelle, c'est-à-dire qui va de la recherche fondamentale à la clinique. Il s'adresse donc à la géroscience qui est une discipline émergente », explique le Pr Bruno Vellas, interrogé par la Société française de gériatrie & de gérontologie.
Une partie importante du projet repose sur le déploiement du programme Icope (Integrated Care for Older People ). Conçu par l'Organisation mondiale de la santé, ce programme a pour objectif de retarder la perte d'autonomie en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les seniors en ciblant 6 capacités intrinsèques : la mobilité, la mémoire, la vue, l'audition, l'état nutritionnel et l'humeur.
Ce programme qui permet d'expérimenter une approche préventive des soins se décline en 5 étapes :
1. Dépistage ;
2. Évaluation ;
3. Plan de soin personnalisé ;
4. Fléchage du parcours de soins et suivi du plan d'intervention ;
5. Mise en place sur le territoire des ressources nécessaires pour prévenir la dépendance.
L'IHU HealthAge vient renforcer la lisibilité mondiale du gérontopôle du CHU de Toulouse sous la responsabilité du Pr Bruno Vellas, 1er gérontopôle de France, reconnu centre collaborateur de l'OMS, avec le leadership international de l'école toulousaine. Il va permettre de développer un pôle d'excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologies dans le domaine du vieillissement en bonne santé .