L'infirmier subtilisait les antalgiques des résidents de l'EHPAD
Dans l'EHPAD Les Nadauds à Saint-Etienne-de-Fursac, près de Guéret dans le département de la Creuse, un infirmier toxicomane, recruté depuis à peine deux mois, subtilisait les antalgiques des résidents, les broyait et se les injectait au moyen d'une seringue. Ce sont les seringues et les compresses qui ont permis de donner l'alerte et de confondre cet infirmier au dernier trimestre 2014.
L'homme, âgé d'une trentaine d'année, substituait aux antalgiques des pilules d'aspect similaire afin que personne ne s'aperçoive du subterfuge. Toutefois durant cette période une personne âgée de 90 ans, victime de ces substitutions, est décédée.
Passant au tribunal de Guéret, il a révélé qu'il avait déjà sévi dans un autre établissement de Haute-Vienne. Les experts médicaux requis n'ont pas fait de lien de causalité entre la mort de la résidente et la suppression des antidouleurs. En revanche la famille de la défunte ont plaidé la maltraitance de leur parente, de même que et le Procureur de la République.
Le tribunal a condamné l'infirmier à 2 mois d'emprisonnement avec sursis. L'interdiction d'exercice et la demande de dédommagement réclamée par le procureur ont été rejetées, sans doute touché par le repentir de l'individu...