Dans le n° 108-septembre 2019  - Manutention et TMS  10605

L'information, une donnée clef

La santé au travail, et la lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) en particulier, sont reconnues comme des enjeux prioritaires, pour les employeurs comme pour les salariés. Comment accompagner au mieux les dispositifs de prévention pour enrayer les accidents et arrêts de travail dans un secteur déjà fragile ? C'est notre dossier de rentrée.

10 millions de journées de travail perdues

Les troubles musculo-squelettiques, rappelons-le, constituent la première cause d'arrêts de travail, qui représentent plus de 10 millions de journées en 2015, selon Santé Publique France. Un chiffre qui aurait augmenté de 4,6 % en 2016 et de 4,4 % en 2017.

Les médecins relèvent deux phénomènes : l'évolution des métiers, qui génèrent davantage de stress et de burn out, mais surtout une progression des pathologies du dos et de troubles rhumatismaux, directement liés à la répétition de gestes inadaptés ou au port de charges lourdes. Ces chiffres sont particulièrement élevés dans le secteur de la santé et du médico-social... devant le bâtiment, la distribution et les transports.

Le coût de l'absentéisme est réel pour l'entreprise. Et les salariés en ont conscience. Dans un sondage « Regards sur la santé au travail », réalisé par Odoxa pour les Service aux entreprises pour la santé au travail ( SEST) en mai 2019, plus de 3 actifs sur 4 (79%) pensent que l''absentéisme a un fort impact sur les entreprises en France, voire pour un quart d'entre eux, un « très fort impact ».

Un manque d'information

58% des actifs a déjà été concerné par des douleurs liées à son travail, dans le dos, les bras les poignets. Pourtant seuls 58% d'entre eux s'estiment correctement informés sur les bons gestes et mesures préventives à adopter, et 55% sur les risques auxquels ils sont exposés (TMS, risques psycho-sociaux...) dans le cadre de leur activité professionnelle. Plus globalement sur la santé au travail en général, ils ne sont que 56% d'actifs à s'estimer être bien informés. La part de ceux se déclarant « très bien » informés sur ces différents aspects de santé au travail varie seulement de 13% à 16%.

Le médecin du travail, un acteur mal utilisé

Lorsqu'on demande aux actifs vers quel interlocuteur ils se tourneraient en priorité s'ils souffraient d'une pathologie due à leur travail, ils sont 82% à affirmer qu'ils s'adresseraient à leur médecin traitant plutôt qu'au médecin de travail en cas de problème de santé lié au travail, alors même que les médecins du travail sont des experts des situations professionnelles pathogènes, et eux aussi soumis au secret médical.

Des Français pourtant sensibles à la prévention santé

Selon le baromètre Santé 3601 publié en Juillet 2019, les Français sont d'accord sur un point : la prévention est plus efficace que le soin. Pourtant si les trois quarts des Français ont eu recours à des consultations préventives (le plus souvent pour dépister des cancers), il existe en réalité d'immenses disparités générationnelles (plus on est âgé, plus on est informé et sensibilisé, et meilleurs sont les comportements adoptés) et sociologiques. Plus on est aisé et éduqué, plus on est sensibilisé... plus on est « pauvre » et peu éduqué, moins on connait et met en pratique une bonne prévention-santé... C'est dire si le développement de la formation et l'accompagnement de l'entreprise sont impactants pour améliorer la prévention et réduire les risques d'accident et de blessure dans le cadre professionnel.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.