La commission innovation, confiée à Anne Lauvergeon, et installée par le président de la République le 18 avril 2013, a passé au crible les atouts et les handicaps de la France pour proposer 7 ambitions. La sixième concerne la Silver économie.
L'innovation au service de la longévité
Le Credoc l'affirme : les seniors sont une cible délaissée or ils assureront "la majorité des dépenses (54%) sur les différents marchés à compter de 2015, dont 64% pour la santé, 56% pour les dépenses d'assurance, 57% pour les loisirs et 58% pour les équipements de la maison". Cette situation peut être vue comme inquiétante (pour nos modes de financement) ou réjouissante (pour les nouveaux marchés qui ne vont pas manquer de s'ouvrir).
Les seniors bénéficient actuellement d'une situation financière favorable avec des revenus supérieurs de 30% à la moyenne des revenus des français. Avec l'augmentation des effectifs des plus de 50 ans, le marché de la silver économie pourrait augmenter de 0,81 point de PIB à l'horizon 2040 pour atteindre 2,4%du PIB. Les besoins spécifiques des personnes âgées sont mal couverts pour les biens et services proposés d'où la nécessité d'innover. Mais innover suppose de financer la recherche, la mise au point des produits, de les industrialiser et de les adapter à la demande. C'est pourquoi la commission propose de faire appel à la commande publique pour passer de l'expérimentation à l'industrialisation (robotique, e-santé, domotique), d'organiser un concours d'innovations pour soutenir la R&D, d'élaborer un marketing adapté à cette cible (labellisations, mise en réseau des living labs), d'appuyer une normalisation européenne (robotique de service), de créer un cadre fiscal simple favorisant les amortissements rapides dans le domaine de la robotique et des solutions adaptées à l'âge.
Fin 2013 seront lancés des appels à projets et des conventionnements entre les entreprises sélectionnées et BPI France pour la phase d'amorçage, et des financement publics et privés pour la phase de développement.