Dans le n° 111-décembre 2019  - Des produits, des services, des coups de coeur  10748

L'innovation dans la cuisine

Partout les entreprises innovent pour proposer des services, applications ou produits qui révolutionnent le quotidien des chefs. Petite sélection de la rédaction...

Univer Food Solutions lance une application à destination des chefs

L'application mobile UFS, développée en 2019, est spécifiquement dédiée aux chefs de la restauration collective, afin qu'ils puissent facilement et rapidement pré-commander des produits, des cadeaux, trouver de nouvelles idées de recettes, être informés des nouveautés et promos du moment à travers deux fonctionnalités phares :

- Le scan des produits pour faciliter la recherche ou l'ajout de produits pendant la pré-commande

- La fonction « tinder » pour liker /disliker les recettes et créer son propre carnet de recettes.

Pour télécharger l'application, RDV sur Google play, l'appstore ou sur ufs.com

www.unileverfoodsolutions.fr

Help'O'Menu

Helpévia a créé un outil de commande et de gestion des stocks à partir de fiches recettes. Ce logiciel est aujourd'hui utilisé par une vingtaine établissements de santé pour gérer leur cuisine mais aussi effectuer un reporting rigoureux en temps réel.

Cet outil permet de maîtriser l'équilibre nutritionnel des résidents, les budgets alloués à l'alimentation, les flux de marchandises et bien sûr les commandes. Sa technologie 100% internet confère une liberté totale d'utilisation. Seule une connexion internet et un navigateur suffisent.

Pour en savoir plus : www.helpevia.fr

L' Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) lance un appel à financement collaboratif

L'Inra mène, depuis plus de 15 ans, des travaux de recherches sur l'alimentation de la personne âgée afin de lutter contre la dénutrition. Un mauvais état bucco-dentaire peut conduire les personnes âgées à éviter la consommation d'aliments difficiles à mâcher tels que la viande, les fruits ou les légumes crus, ce qui entraîne un risque de carence et de dénutrition chez ces personnes. Développer un livre de recettes adaptées aux seniors Après avoir mis au point des techniques culinaires prometteuses (attendrisseur, cuisson basse température, marinade...), l'Inra souhaite avec ce projet de recherche participative « Alimadent », aller plus loin en développant de vraies recettes de cuisine, validées d'un point de vue nutritionnel, faciles à mettre en oeuvre et surtout adaptées aux capacités de mastication et de salivation des personnes âgées afin de limiter les risques de carences et de dénutrition tout en maintenant le plaisir et l'envie de manger. Les chercheurs de l'Inra lancent donc une campagne de financement participatif pour soutenir leur projet, déposée sur la plateforme Thellie. Le budget est évalué à 15 000 euros. Les donateurs seront invités à être acteurs du projet en vérifiant que les recettes développées sont faciles à mettre en oeuvre. Aidez la recherche en soutenant ce projet !

Pour en savoir plus : https://thellie.org/alimadent

Des compléments nutritionnels en bio

Le groupe Nutrisens milite pour une nutrition médicale et fonctionnelle source de plaisir. Prêt à l'emploi, Hyperdrink Bio est hyperprotéiné et hypercalorique. Il est recommandé pour les personnes âgées, fragilisées et/ou dénutries. Hyperdrink est non seulement bio dans sa composition, mais aussi écologique dans son emballage tetra, 100 % recyclable avec une préhension facilitée et un bouchon ergonomique, simple à ouvrir, donc parfaitement adapté aux utilisateurs.

En savoir plus : www.nutrisens.com



08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
06/09/2024  - Repas

L'étude de l'INC sur l'alimentation en Ehpad en accès libre

L'Institut national de la consommation publie en ligne l'enquête sur les repas en Ehpad de 60 millions de consommateurs.
29/08/2024  - Restauration

AVi'Sé lance la plus grande commission de menus EHPAD de France

4 ans après le COVID, 2 ans après "Les fossoyeurs", l'image des EHPAD est bien ternie. Les établissements peinent à recruter du personnel, les taux d'occupation chutent, les familles s'interrogent sur la qualité proposée. Les questions éthiques viennent s'ajouter à la liste déjà longue des enjeux (économiques, écologiques, RH).
27/08/2024  - Alimentation

Prévention et dépistage de la dénutrition : le bilan du PNNS4

Le bilan du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 est l'occasion de faire le point sur l'objectif 17 lié à la lutte contre la dénutrition des personnes âgées. En revanche l'objectif 18 sur la bonne alimentation, la limitation du gaspillage alimentaire et la garantie des approvisionnements locaux et de qualité dans les établissements médico-sociaux a raté sa cible.
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.