"La FNADEPA, c'est une grande force, cohérente, réaliste. Et c'est aussi une grande famille, très conviviale". Celle qui s'exprime ainsi est Annabelle Malnou, toute nouvelle directrice de la FNADEPA.
L'innovation, elle est portée par les directeurs
A 27 ans, la nouvelle recrue prend la suite d'une personnalité forte, à savoir Françoise Toursière qui a officié 30 années au poste de directeur (voir article dans Géroscopie 56). "La FNADEPA a fait un choix osé mais c'est un bon choix, reconnaît en riant celle qui déclare une vraie affection pour "les vieux". Si l'humour est donc au rendez-vous, la connaissance du secteur l'est également. Ainsi, le CV d'Annabelle Malnou annonce une bi-licence de droit-français-droit espagnol de l'université Paris 10 Nanterre, un passage au service qualité et gestion des risques du CH de Rambouillet et un Master 2 en droit sanitaire et social à Paris 2 Panthéon Assas. Annabelle Malnou a ensuite intégré la Fédération hospitalière de France en tant que chargée de mission médico-sociale et a été responsable du secteur social et médico-social par intérim pendant quelques mois. Des missions qui ont enthousiasmé la jeune professionnelle.
"Le poste était ouvert, résume Annabelle Malnou. Il couvrait le conseil aux - nombreux - adhérents comme à la représentation politique. Aller en rendez-vous avec la Ministre quand on débute (Ndlr : Michèle Delaunay), c'est passionnant !" Le passage à la FNADEPA se fait donc en douceur. "Je sais où j'arrive car les deux fédérations ont souvent des positions très proches, enchaîne la jeune femme. De toute façon, j'aurais du mal à défendre des idées que je ne partage pas..."
Ses convictions, elle les égrène avec enthousiasme : essaimer la culture médico-sociale dans le sanitaire, développer l'HAD en Ehpad, faire travailler ensemble la ville, l'hôpital, le médico-social, multiplier les plateformes de services, innover, comme on sait le faire à la FNADEPA... "L'innovation, elle est portée par les directeurs", résume Annabelle Malnou.
Au-delà des convictions, le quotidien de la nouvelle directrice s'annonce chargé : management d'une équipe de 6 personnes, animation de 1000 adhérents, réunions techniques, et les priorités : faire vivre le projet associatif, développer de nouveaux services aux adhérents, aller davantage vers le digital, les réseaux sociaux..."La transition se passe bien et je suis ravie de reprendre tous les projets en cours !", conclut Annabelle Malnou.
Avec cet emploi du temps chargé, la directrice devra délaisser son loisir préféré (cuisiner) et son projet (se remettre au piano). Mais finalement peu importe : à 27 ans, on a la vie devant soi.