Les masques FFP2 à élastiques derrière les oreilles et présentant un pli vertical (forme KN 95) sont déconseillés. Quelle que soit la forme du visage et le modèle choisi, moins d'1% des essais d'ajustement réalisés par l'INRS ont été réussis !
L'INRS alerte sur « les difficultés d'ajustement » de certains masques FFP2
L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) alerte dans un communiqué du 17 mai sur les résultats d'une étude complémentaire qu'il a réalisée suite à l'arrivée sur le marché d'un nouveau type de masques FFP2 à élastiques derrière les oreilles et présentant un pli vertical (forme KN 95).
L'INRS avait déjà publié une première étude pour évaluer l'ajustement de différents modèles de masque FFP2 (bec de canard, à plis et coquille) qui faisait apparaître une grande variabilité des résultats pour un même modèle de masque en fonction des dimensions des visages des utilisateurs. Toutefois, parmi les différents modèles testés, chaque personne avait pu trouver un modèle de masque s'ajustant bien à son visage
De l'étude menée sur 7 modèles à élastiques derrière les oreilles et présentant un pli vertical (forme KN 95), il ressort que même s'ils sont certifiés FFP2, et quelle que soit la forme du visage et le modèle choisi, moins d'1% des essais d'ajustement réalisés ont été réussis !
L'INRS parle de difficultés d'ajustement, mais c'est une litote, il s'agit d'impossibilités d'ajustement ! Donc il « ne recommande pas » (traduire « il déconseille ») l'utilisation des masques FFP2 à pli vertical et élastiques derrière les oreilles en tant qu'appareil de protection respiratoire.
Ces résultats viennent conforter l'alerte de l'organisme de prévention anglais Health and Safety Executive émise en avril.