Dans le n° 89-février 2018  - Enquête inédite  9728

L'inspiration chrétienne à l'oeuvre

De nombreux établissements d'accueil des personnes âgées en France sont d'inspiration chrétienne et s'en réclament. Afin de mieux connaître cette réalité, focus sur une étude spécifique et inédite menée par la FNISASIC et l'ARRIA, avec le cabinet Ecclésia RH.

La Fédération Nationale des Institutions de Santé et d'Action Sociale d'Inspiration Chrétienne (FNISASIC), créée en 2004, voulait mieux connaître la situation concrète des établissements qui se réclament d'un enracinement chrétien de leur activité. Comment cette inspiration confessionnelle se présente-t-elle aux différents publics que sont les familles, les résidents et les salariés ? Quelles pratiques et choix particuliers conduit-elle à favoriser, tant pour les personnes accueillies que pour le personnel en termes de management ?

Pour cela, et bénéficiant du soutien de l'ARRIA (Aide aux religieux et religieuses Invalides ou Agés, membre de l'Union Saint-Martin), la FNISASIC a lancé une enquête inédite 1. Alain Rondepierre, son président, en a souligné l'intérêt : « Contrairement à l'enseignement catholique, il n'existe pas de cadre législatif spécifique aux établissements sociaux et médico-sociaux d'inspiration chrétienne. Hors de la FNISASIC, il n'y a pas d'institution qui ait pour mission de les rassembler. Face à cette dispersion, ni la Conférence des Évêques de France ou la CORREF 2 ni nous-mêmes ne disposons des outils pour sonder aisément cette myriade d'acteurs. Il fallait donc initier le mouvement. »

Une inspiration chrétienne assumée

Le cabinet Ecclésia RH, spécialisé depuis bientôt 15 ans dans le recrutement et l'accompagnement stratégique des institutions chrétiennes, a mené cette étude spécifique, à laquelle ont répondu plus de 150 établissements dans toute la France. Indicateurs de présence chrétienne en établissement, fidélité aux valeurs d'origine, niveau d'adhésion des collaborateurs, reconnaissance de la part des pouvoirs publics, responsabilités de la gouvernance, impacts sur le management : aucun sujet n'a été laissé de côté.

94% des répondants mentionnent explicitement l'inspiration chrétienne dans leurs statuts, et 85% la considèrent comme « très importante ou importante » pour l'avenir de leur institution. Les directeurs sont aussi 93% à affirmer être « prêts à dire au nom de quelles valeurs ils agissent » et 90% d'entre eux se disent « capables d'en parler dans un recrutement, devant les familles ou auprès d'un partenaire extérieur. » Près des trois quarts (72%) des établissements sont aussi attentifs à la présence de signes religieux dans leurs locaux.

Des propositions concrètes

Au-delà de l'affichage, des activités religieuses sont concrètement proposées dans ces établissements. La messe, le culte ou un temps de prière constituent pour 90% des aumôneries la proposition principale faite aux résidents. Dans les deux tiers des établissements (67%), on assure la préparation au sacrement des malades, mais près de la moitié seulement (55%) évoque le fait d'« accompagner les familles en deuil » et de « lire la Parole de Dieu » (48%). On note aussi que pour un peu plus d'un tiers des répondants (38%), la « formulation des dernières volontés chrétiennes » fait partie des propositions faites aux résidents.

Pour 84% des personnes accueillies ou leurs familles (74%), l'inspiration chrétienne des lieux est estimée « très importante ou importante ». En revanche, 76% des directeurs d'établissements jugent qu'elle est « moyennement ou peu importante » pour leurs salariés. Ce manque de relais au sein du personnel représente la première difficulté pour faire vivre la dimension chrétienne de leur établissement (71%), suivie par la complexité pour recruter des bénévoles (65%), l'état de dépendance ou de désorientation des résidents (64%), ou le manque de disponibilité de prêtres, pasteurs ou religieux (61%).

Un référentiel, et bientôt, un guide en ligne

François-Xavier Choutet, Responsable du Pôle Conseil, Audit et Etudes d'Ecclésia RH, qui a dirigé ce travail d'enquête, a aussi présenté à cette occasion un référentiel inédit d'auto-évaluation en six points, destiné aux établissements d'inspiration chrétienne qui voudraient mesurer leur engagement dans ce domaine. Ce référentiel propose de mesurer « l'explicitation chrétienne, l'ancrage ecclésial, l'accompagnement par une aumônerie, l'engagement individuel, l'implication collective et les pratiques managériales. Cet outil permet de valoriser de façon synthétique la façon dont l'inspiration chrétienne est concrètement à l'oeuvre dans les établissements qui s'en réclament. »

Forts de ces premiers résultats, la FNISASIC et Ecclésia RH ont choisi d'approfondir le travail de cartographie et de valorisation de l'activité des établissements sociaux et médico-sociaux d'inspiration chrétienne en France, avec la conception et la réalisation d'un guide en ligne, qui n'existe pas à ce jour. « Non seulement cela servira au suivi de ce secteur et des enjeux qu'il représente , explique Alain Rondepierre. Mais surtout, beaucoup de personnes recherchent de façon prioritaire des établissements ou services d'inspiration chrétienne pour y placer un parent ou un enfant. L'information n'est pas naturellement disponible, les fichiers gérés par le Ministère notamment ne permettant pas d'identifier cette caractéristique. Notre projet de guide en ligne, à découvrir courant 2018, permettra d'offrir ce service aux familles. »

Thibaut Dary

Ecclésia RH


05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
29/10/2024  - Drees

Sept ans après l'entrée en exercice, une AMP sur deux a quitté le métier

Une étude de la Drees vise à mieux comprendre les trajectoires individuelles des AMP pour mieux appréhender les tensions de recrutement et les besoins de formation à ce métier.
27/10/2024  - HAS

Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
27/10/2024  - Public

Le fonds de dotation ? le Cabinet Houdard lance la réflexion

Le fonds de dotation est un outil qui, s'il est bien maîtrisé, pourrait constituer un complément financier pour les Ehpad, en particulier dans le cadre des futurs GTSMS.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
24/10/2024  - Ressources

Sept notes juridiques de la FHF sur la transition écologique

Engagée pour la transformation écologique des hôpitaux et des ESMS, la FHF présente sous forme de notes synthétiques les principales obligations applicables aux établissements sanitaires et médico-sociaux.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.