De nombreux établissements d'accueil des personnes âgées en France sont d'inspiration chrétienne et s'en réclament. Afin de mieux connaître cette réalité, focus sur une étude spécifique et inédite menée par la FNISASIC et l'ARRIA, avec le cabinet Ecclésia RH.
L'inspiration chrétienne à l'oeuvre
La Fédération Nationale des Institutions de Santé et d'Action Sociale d'Inspiration Chrétienne (FNISASIC), créée en 2004, voulait mieux connaître la situation concrète des établissements qui se réclament d'un enracinement chrétien de leur activité. Comment cette inspiration confessionnelle se présente-t-elle aux différents publics que sont les familles, les résidents et les salariés ? Quelles pratiques et choix particuliers conduit-elle à favoriser, tant pour les personnes accueillies que pour le personnel en termes de management ?
Pour cela, et bénéficiant du soutien de l'ARRIA (Aide aux religieux et religieuses Invalides ou Agés, membre de l'Union Saint-Martin), la FNISASIC a lancé une enquête inédite 1. Alain Rondepierre, son président, en a souligné l'intérêt : « Contrairement à l'enseignement catholique, il n'existe pas de cadre législatif spécifique aux établissements sociaux et médico-sociaux d'inspiration chrétienne. Hors de la FNISASIC, il n'y a pas d'institution qui ait pour mission de les rassembler. Face à cette dispersion, ni la Conférence des Évêques de France ou la CORREF 2 ni nous-mêmes ne disposons des outils pour sonder aisément cette myriade d'acteurs. Il fallait donc initier le mouvement. »
Une inspiration chrétienne assumée
Le cabinet Ecclésia RH, spécialisé depuis bientôt 15 ans dans le recrutement et l'accompagnement stratégique des institutions chrétiennes, a mené cette étude spécifique, à laquelle ont répondu plus de 150 établissements dans toute la France. Indicateurs de présence chrétienne en établissement, fidélité aux valeurs d'origine, niveau d'adhésion des collaborateurs, reconnaissance de la part des pouvoirs publics, responsabilités de la gouvernance, impacts sur le management : aucun sujet n'a été laissé de côté.
94% des répondants mentionnent explicitement l'inspiration chrétienne dans leurs statuts, et 85% la considèrent comme « très importante ou importante » pour l'avenir de leur institution. Les directeurs sont aussi 93% à affirmer être « prêts à dire au nom de quelles valeurs ils agissent » et 90% d'entre eux se disent « capables d'en parler dans un recrutement, devant les familles ou auprès d'un partenaire extérieur. » Près des trois quarts (72%) des établissements sont aussi attentifs à la présence de signes religieux dans leurs locaux.
Des propositions concrètes
Au-delà de l'affichage, des activités religieuses sont concrètement proposées dans ces établissements. La messe, le culte ou un temps de prière constituent pour 90% des aumôneries la proposition principale faite aux résidents. Dans les deux tiers des établissements (67%), on assure la préparation au sacrement des malades, mais près de la moitié seulement (55%) évoque le fait d'« accompagner les familles en deuil » et de « lire la Parole de Dieu » (48%). On note aussi que pour un peu plus d'un tiers des répondants (38%), la « formulation des dernières volontés chrétiennes » fait partie des propositions faites aux résidents.
Pour 84% des personnes accueillies ou leurs familles (74%), l'inspiration chrétienne des lieux est estimée « très importante ou importante ». En revanche, 76% des directeurs d'établissements jugent qu'elle est « moyennement ou peu importante » pour leurs salariés. Ce manque de relais au sein du personnel représente la première difficulté pour faire vivre la dimension chrétienne de leur établissement (71%), suivie par la complexité pour recruter des bénévoles (65%), l'état de dépendance ou de désorientation des résidents (64%), ou le manque de disponibilité de prêtres, pasteurs ou religieux (61%).
Un référentiel, et bientôt, un guide en ligne
François-Xavier Choutet, Responsable du Pôle Conseil, Audit et Etudes d'Ecclésia RH, qui a dirigé ce travail d'enquête, a aussi présenté à cette occasion un référentiel inédit d'auto-évaluation en six points, destiné aux établissements d'inspiration chrétienne qui voudraient mesurer leur engagement dans ce domaine. Ce référentiel propose de mesurer « l'explicitation chrétienne, l'ancrage ecclésial, l'accompagnement par une aumônerie, l'engagement individuel, l'implication collective et les pratiques managériales. Cet outil permet de valoriser de façon synthétique la façon dont l'inspiration chrétienne est concrètement à l'oeuvre dans les établissements qui s'en réclament. »
Forts de ces premiers résultats, la FNISASIC et Ecclésia RH ont choisi d'approfondir le travail de cartographie et de valorisation de l'activité des établissements sociaux et médico-sociaux d'inspiration chrétienne en France, avec la conception et la réalisation d'un guide en ligne, qui n'existe pas à ce jour. « Non seulement cela servira au suivi de ce secteur et des enjeux qu'il représente , explique Alain Rondepierre. Mais surtout, beaucoup de personnes recherchent de façon prioritaire des établissements ou services d'inspiration chrétienne pour y placer un parent ou un enfant. L'information n'est pas naturellement disponible, les fichiers gérés par le Ministère notamment ne permettant pas d'identifier cette caractéristique. Notre projet de guide en ligne, à découvrir courant 2018, permettra d'offrir ce service aux familles. »
Thibaut Dary
Ecclésia RH