Dans le n° 2-novembre 2010  -  Architecture  151

L'intergénérationnel : au coeur des projets architecturaux d'aujourd'hui et de demain.

Créer des liens permanents entre les plus jeunes, les familles et les seniors, dépendants ou non, est le pari actuel des projets architecturaux . Les réalisations récentes correspondent aux impératifs des pouvoirs publics : le maintien à domicile de la personne âgée, le développement des services de proximité, et la mixité sociale de résidences ouvertes sur la vie, toutes générations confondues.

Deux exemples à suivre et à visiter

La Résidence Intergénérationnelle des Trois Sources à Chambéry-le-Vieux (73, Savoie), Lauréate du concours 2009 "Vivre ensemble aujourd'hui et demain" Catégorie "Réalisation Exemplaire" Un tiers des logements est destiné aux familles, les deux tiers restant sont destinés aux personnes âgées autonomes : les logements sont équipés pour favoriser la mobilité des personnes âgées (sanitaires adaptés, revêtement de sol non glissant, équipements électriques et poignées accessibles...etc). Les couloirs de circulation disposent de repères visuels pour mieux s'orienter. Situé en centre-bourg de Chambéry-le-vieux, la résidence met à disposition des résidents une liaison par bus permettant de rejoindre le centre-ville et une grande surface en 5 minutes. Le projet a été récompensé par la Fondation des Caisses d'Epargne dans le cadre du Prix "Confort de Vie".

Village Générations à Saint Apollinaire (21, Côte d'or) Lauréat du concours 2009 "Vivre ensemble aujourd'hui et demain" Catégorie "Réalisation Exemplaire" La Fédération Dijonnaise des oeuvres de soutien à domicile est la pierre angulaire d'un projet avec la ville de Saint Apollinaire (21) et l'OPAC : 50 % des logements sont destinés aux personnes âgées et l'autre moitié est destinée aux couples avec un enfant de moins de 5 ans. Le village " Générations " propose à ses habitants une diversité de services pour améliorer leur quotidien et promouvoir le lien entre générations : des structures "petite enfance", des équipements municipaux, deux unités de vie pour personnes âgées dépendantes, un accueil de jour pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et un point d'accueil service.

Le premier concours "Vivre ensemble aujourd'hui et demain" date de 2009... A l'initiative d'Agevillage et d'Icade, sous le parrainage du Secrétariat d'Etat chargé des Aînés et avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, cette première édition du concours a été lancée en avril 2009 et devrait être reconduite en 2011. Son objectif est de pouvoir apporter des réponses au concept de " territoire de vie " pour tous, lieu de mixité sociale intergénérationnelle.

... Suivi en 2010 par l' exposition " architecture et grand âge " organisée par la Maison de l'architecture et de la ville de Lille : Le but de l'exposition qui s'est tenue du 25 mai au 31 juillet 2010, était de présenter les projets architecturaux les plus novateurs dans le domaine de l'habitat évolutif destiné aux personnes âgées dépendantes et de la rendre visible auprès d'un large public, puis d'en dresser le bilan. De nouvelles cohabitations intergénérationnelles aussi bien dans l'habitat rural, que dans le partage d'appartement entre seniors et étudiants, ou bien encore dans le voisinage réinvité par le concept " Récipro-Cité " , sont appelées à connaître un grand essor, ne serait-ce que pour des raisons économiques. Ces solutions doivent inspirer aujourd'hui les investisseurs et les directeurs d'Ehpad : un nouveau souffle d'animation et de partage va prendre forme.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
15/10/2024  - PLFSS 2025

Les fédérations et organisations du grand âge très inquiètes suite à la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge - Synerpa, Adédom, AD-PA, Cndepah, Collectif Domicile, Fehap, FESP, FNADEPA, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNCCAS, UNIOPSS - s'inquiètent de l'insuffisance des financements, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent.