16/06/2015  -   4868

L'ODAS pointe les incohérences de l'APA en établissement

L'enquête annuelle de l'Observatoire national de l'action sociale (ODAS), publiée le 10 juin, sur les dépenses départementales d'action sociale met, à nouveau, en évidence "les difficultés croissantes auxquelles sont soumis les conseils départementaux".

Des difficultés qui concernent également le financement de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA). Alors que APA à domicile baisse, la dépense d'APA en établissement augmente cette année encore de 5 %. Cette croissance est due à la fois à la hausse des résidents en EHPAD (502 000 en 2013 contre 512 000 en 2014, soit + 2 %) et à l'augmentation du montant de l'allocation moyenne de 1,4 % par an ces deux dernières années.

Réformer l'APA

L'augmentation du nombre de bénéficiaires de l'APA en établissement s'avère être essentiellement engendrée par leur avancée en âge et, donc, en dépendance. "L 'APA en établissement ne répond pas à une logique d'allocation individuelle, les établissements étant des lieux de mutualisation de l'aide. Cette allocation semble ainsi servir de variable d'ajustement pour l'équilibre financier des EHPAD ", souligne l'OSA. L'enquête de l'ODAS considère que l'APA fait office " de variable d'ajustement de l'équilibre financier des EHPAD "Depuis l'instauration de l'APA, la solvabilisation des personnes accueillies en EHPAD n'a plus lieu prioritairement par le biais de l'aide sociale " souligne l'enquête.
"L'APA en établissement sert surtout à payer le personnel à la limite du social et du médical ", considère Jean-Louis Sanchez, délégué général de l'ODAS.
Pour l'Observatoire, une réforme de l'APA en établissement devrait consister à distinguer plus clairement les dépenses médicales pouvant être financées par l'Assurance maladie, afin de recentrer d'autres dépenses restant à la charge des départements sur "les personnes les plus pauvres".

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.