03/11/2015  -  Dans le Gard  5193

L'ONAC-VG attribue le Bleuet de France à un EHPAD

Le Bleuet de France est une certification créée en 1916 attribuée à certains établissements d'hébergement de personnes âgées qui accueillent bien d'anciens combattants. Le Bleuet de France est une oeuvre sociale gérée par l'ONAC (Office national des anciens combattants) qui apportent un soutien à d'anciens combattants et à leur famille.

En 2006 le Bleuet de France a été décliné en label afin de désigner les maisons de retraite qui garantissent aux anciens militaires, à leurs veuves ou aux pupilles de la nation, un hébergement de qualité et à favoriser les initiatives en matière de mémoire. L'ONAC gère aujourd'hui directement 8 maisons de retraite. Le label a été décerné à 109 établissements, dont un dans le Gard à Redessan (Villa Rédiciano).

Le mercredi 28 octobre 2015, la maison de retraite Orpéa La Camargue à Nîmes qui accueille 81 résidents et compte 18 ressortissants de l'ONAC vient de se voir décerner le précieux label des mains du préfet du Gard Didier Martin et de Emmanuelle Double, chef du département de la solidarité représentant l'ONAC-VG.

Le partenariat avec Bleuet de France permet non seulement d'accueillir dignement des personnes ayant combattu pour la France mais aussi de financer par le biais de collectes des animations et des aides exceptionnelles au bénéfice des résidents.

http://www.midilibre.fr/2015/11/01/maisons-de-retraite-un-label-anciens-combattants,1234958.php

http://www.objectifgard.com/2015/10/28/nimes-lehpad-la-camargue-labellise-bleuet-de-france/

27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
01/11/2024  - Lieu de vie

Le pari audacieux de l'Ehpad des Abers

A l'extrême Ouest de la Bretagne, l'Ehpad des Abers rêve de révolutionner l'accueil des personnes âgées. En regroupant ses trois établissements à Lannilis (Finistère), son projet de construction, qui devrait voir le jour en 2028, ambitionne de créer un lieu de vie novateur qui s'apparente davantage à un village qu'à un établissement médical.
01/11/2024  - RSE

Responsabilité sociétale des entreprises : un levier pour les établissements médico-sociaux

La mise en oeuvre d'un projet de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein des établissements médico-sociaux s'impose comme un enjeu majeur pour renforcer la performance tout en répondant aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels. C'est une démarche porteuse de sens, à la fois pour les équipes et les résidents. Voici les principales étapes à suivre pour mener à bien un tel projet.