Shutterstock
09/04/2025  - Formation  17842

L'Opco Santé affirme son rôle clé dans l'adaptation et l'évolution des métiers

Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.


L'opérateur de compétences Opco Santé regroupe les trois branches du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, de l'hospitalisation privée à but commercial et des services de prévention et de santé au travail interentreprises, plus d'1,33 millions de salariés au total.

Il vient de publier son rapport d'activité 2024, année où son action s'est articulée autour de trois axes prioritaires :

- Un accompagnement renforcé des professionnels, avec des dispositifs de formation tout au long de la carrière, de l'intégration à la reconversion ;

- Un soutien particulier aux TPE-PME de moins de 50 salariés, qui bénéficient d'un accompagnement sur mesure et de financements adaptés ;

- Le développement de l'alternance, levier stratégique pour attirer et former les nouvelles générations de professionnels du secteur

Avec plus d'une personne sur deux ayant suivi une formation, le nombre de salariés formés en 2024 continue de progresser, 727 818, , soit 15 % de plus qu'en 2023. 620 millions d'euros ont été investis dans des formations adaptées aux besoins du secteur.

L'alternance a connu une légère érosion mais reste un outil performant d'intégration et de fidélisation.

Le contrat d'apprentissage - Absent des fonctions coeur de métier avant la réforme de 2018, le contrat d'apprentissage s'est stabilisé entre 2023 et 2024, confirmant son rôle de voie d'accès privilégiée au secteur. 14 660 contrats ont été signés en 2024. L'évolution de l'apprentissage semble toutefois freinée par plusieurs facteurs : difficultés de recrutement, complexité de mise en oeuvre pour les petites structures et instabilité du cadre légal.

Le contrat de professionnalisation - Le nombre de contrats, 1901 en 2024, affiche une baisse de 14 %, une tendance amplifiée par la suppression de l'aide au recrutement de 6 000 euros instaurée par le décret du 1er mai 2024.

Le dispositif Pro-A - Ce dispositif suscite un fort engouement, notamment depuis l'impulsion du plan de relance dont l'Opco Santé a bénéficié en 2021-2022. Il répond pleinement aux besoins de qualification du secteur privé de la santé. Totalement intégré au parcours professionnel, ce dispositif permet à un salarié de se former pour obtenir un diplôme supérieur à celui qu'il détenait auparavant, tout en conservant son emploi et donc, son salaire. 2 153 contrats Pro-A ont été financés en 2024, permettant des évolutions de carrière significatives.

En 2024, le premier diplôme financé en alternance est celui d'aide- soignante avec un total de 3905 DE : 2 768 par le dispositif de l'apprentissage, 330 par contrat de professionnalisation et 807 par Pro A. En numéro 3 vient le DE accompagnant éducatif et social (1869 diplômes) et en 5 le DE d'infirmière (618).

Le succès de ce dispositif repose sur l'engagement des branches professionnelles, qui, en compensant l'insuffisance des financements légaux grâce à leurs fonds mutualisés, assurent désormais 60 % du financement de la Pro-A. Malgré cet effort plus que conséquent, les besoins sont aujourd'hui trois fois supérieurs aux financements disponibles. Conscientes de cet enjeu, les branches de l'OPCO Santé font de la Pro-A une priorité stratégique afin de maximiser les départs en formation

15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
13/12/2024  - Formation

Le pouvoir des histoires dans les formations en « blended learning »

En formation, le storytelling, ou l'art de raconter des histoires, s'impose comme un outil redoutablement efficace. Cette technique, bien connue dans le marketing, trouve aujourd'hui sa place dans les parcours d'apprentissage, notamment dans les formations en blended learning, qui mixent présentiel et distanciel.
13/12/2024  - Formation

Mes apprenants ne sont pas « digitaux » : comment faire ?

C'est une question qui revient souvent : Mes apprenants ne sont pas assez à l'aise avec le digital pour suivre une formation en ligne.Pourtant, est-ce vraiment une question de compétences numériques ? Et si le problème venait d'ailleurs ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre et surmonter cette difficulté.
13/12/2024  - Formation

5 outils digitaux simples pour varier ses parcours de formation

Digitaliser ses formations ne signifie pas sauter dans l'inconnu ! En utilisant quelques outils simples mais puissants, il est possible de transformer ses parcours traditionnels en expériences d'apprentissage modernes et interactives.
13/12/2024  - Formation

Le guide pour créer sa propre académie interne

Mettre en place une académie interne est une démarche stratégique qui permet de développer les compétences des collaborateurs tout en renforçant leur engagement.
13/12/2024  - Formation

Les biais cognitifs en formation : 3 exemples à connaître

Les biais cognitifs, ces petits raccourcis pris par notre cerveau, influencent la manière dont nous traitons les informations, apprenons et prenons des décisions. En formation, ils peuvent limiter l'efficacité de l'apprentissage en faussant le jugement et la compréhension des apprenants.
09/12/2024  - Formation

3 clés pour intégrer l'audiolearning dans vos formations

L'audiolearning, ou apprentissage par le biais de contenus audio, révolutionne les approches de formation. Dans un monde où flexibilité et efficacité sont devenues des priorités, ce format séduit de plus en plus les apprenants. L'occasion d'explorer les trois clés essentielles pour intégrer l'audiolearning dans ses formations et maximiser l'engagement de ses apprenants.