Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.

L'Opco Santé affirme son rôle clé dans l'adaptation et l'évolution des métiers
L'opérateur de compétences Opco Santé regroupe les trois branches du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, de l'hospitalisation privée à but commercial et des services de prévention et de santé au travail interentreprises, plus d'1,33 millions de salariés au total.
Il vient de publier son rapport d'activité 2024, année où son action s'est articulée autour de trois axes prioritaires :
- Un accompagnement renforcé des professionnels, avec des dispositifs de formation tout au long de la carrière, de l'intégration à la reconversion ;
- Un soutien particulier aux TPE-PME de moins de 50 salariés, qui bénéficient d'un accompagnement sur mesure et de financements adaptés ;
- Le développement de l'alternance, levier stratégique pour attirer et former les nouvelles générations de professionnels du secteur
Avec plus d'une personne sur deux ayant suivi une formation, le nombre de salariés formés en 2024 continue de progresser, 727 818, , soit 15 % de plus qu'en 2023. 620 millions d'euros ont été investis dans des formations adaptées aux besoins du secteur.
L'alternance a connu une légère érosion mais reste un outil performant d'intégration et de fidélisation.
Le contrat d'apprentissage - Absent des fonctions coeur de métier avant la réforme de 2018, le contrat d'apprentissage s'est stabilisé entre 2023 et 2024, confirmant son rôle de voie d'accès privilégiée au secteur. 14 660 contrats ont été signés en 2024. L'évolution de l'apprentissage semble toutefois freinée par plusieurs facteurs : difficultés de recrutement, complexité de mise en oeuvre pour les petites structures et instabilité du cadre légal.
Le contrat de professionnalisation - Le nombre de contrats, 1901 en 2024, affiche une baisse de 14 %, une tendance amplifiée par la suppression de l'aide au recrutement de 6 000 euros instaurée par le décret du 1er mai 2024.
Le dispositif Pro-A - Ce dispositif suscite un fort engouement, notamment depuis l'impulsion du plan de relance dont l'Opco Santé a bénéficié en 2021-2022. Il répond pleinement aux besoins de qualification du secteur privé de la santé. Totalement intégré au parcours professionnel, ce dispositif permet à un salarié de se former pour obtenir un diplôme supérieur à celui qu'il détenait auparavant, tout en conservant son emploi et donc, son salaire. 2 153 contrats Pro-A ont été financés en 2024, permettant des évolutions de carrière significatives.
En 2024, le premier diplôme financé en alternance est celui d'aide- soignante avec un total de 3905 DE : 2 768 par le dispositif de l'apprentissage, 330 par contrat de professionnalisation et 807 par Pro A. En numéro 3 vient le DE accompagnant éducatif et social (1869 diplômes) et en 5 le DE d'infirmière (618).
Le succès de ce dispositif repose sur l'engagement des branches professionnelles, qui, en compensant l'insuffisance des financements légaux grâce à leurs fonds mutualisés, assurent désormais 60 % du financement de la Pro-A. Malgré cet effort plus que conséquent, les besoins sont aujourd'hui trois fois supérieurs aux financements disponibles. Conscientes de cet enjeu, les branches de l'OPCO Santé font de la Pro-A une priorité stratégique afin de maximiser les départs en formation