Première étape de la stratégie décennale 2024-2034, une instruction vise à poursuivre la structuration des filières territoriales de soins palliatifs.
L'organisation des filières territoriales de soins palliatifs se poursuit
Publiée au Bulletin officiel Sante?, Protection sociale, Solidarité du 17 juillet (page 31), une instruction interministérielle du 21 juin poursuit la structuration par les agences régionales de santé (ARS) des filières territoriales de soins palliatifs dans la perspective de la stratégie décennale 2024-2034 « soins palliatifs-prise en charge de la douleur-accompagnement de la fin de vie ».
L'organisation des filières de soins palliatifs prend appui sur un cadre national précisant les missions respectives des équipes spécialisées de soins palliatifs, clarifiant leurs articulations avec les autres équipes de soins, précisant les modalités du suivi de l'activité palliative et de la structuration de l'offre, renforçant la place des intervenants de l'accompagnement de la fin de vie dans le parcours de soins, et de vie, de la personne malade et de ses proches. Il s'agit de soutenir l'offre spécialisée de soins palliatifs tout en renforçant les organisations propices à une prise en charge en proximité et en premier niveau de recours.
La mise en place des filières de soins palliatifs est attendue à échéance fin 2024.