L'agence régionale de santé Normandie annonce le placement sous administration provisoire de l'Ehpad Les Escales, six résidences au Havre et 660 personnes âgées hébergées.
L'un des plus gros Ehpad publics autonomes de France sous administration provisoire
Un communiqué de l'agence régionale de santé (ARS) Normandie annonce le placement de l'Ehpad public les Escales du Havre sous administration provisoire à compter du mardi 14 novembre « au regard des déséquilibres de gestion actuels et de la nécessaire mobilisation sans délai de tous les leviers stratégiques et techniques pour y faire face ». Avec ses six résidences et ses 660 résidents, Les Escales sont l'un des plus gros établissements publics autonomes de France. La décision a été prise avec Édouard Philippe, président du conseil d'administration puisque maire du Havre et le Conseil départemental de Seine-Maritime.
La direction de transition permettra, dit l'ARS, de :
- garantir la réalisation des projets des Escales et notamment l'ouverture de la nouvelle résidence (ancien site Pasteur) ;
- assurer la signature et la mise en oeuvre du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) ;
- garantir le bon fonctionnement de la gouvernance de l'établissement avec une attention particulière à apporter au dialogue social ;
- mettre en oeuvre un plan d'actions qui devra permettre à l'établissement de retrouver une trajectoire financière favorable dans les meilleurs délais.
Une direction commune est mise en place avec l'Ehpad de Montivilliers (communauté urbaine de Le Havre Métropole) toutefois cet établissement n'est pas mis sous administration provisoire.
Aux Escales, l'administration provisoire est donc confiée à Ingrid Launay. Universitaire (elle a une chaire à l'université Paris-Dauphine sur la responsabilité et la gestion du risque dans le secteur sanitaire et médico-social), elle fut aussi directrice de l'hôpital gériatrique Henry Dunant, appartenant à la Croix-Rouge, à Paris.