©lehavre
17/11/2023  - Le Havre  16279

L'un des plus gros Ehpad publics autonomes de France sous administration provisoire

L'agence régionale de santé Normandie annonce le placement sous administration provisoire de l'Ehpad Les Escales, six résidences au Havre et 660 personnes âgées hébergées.

Un communiqué de l'agence régionale de santé (ARS) Normandie annonce le placement de l'Ehpad public les Escales du Havre sous administration provisoire à compter du mardi 14 novembre « au regard des déséquilibres de gestion actuels et de la nécessaire mobilisation sans délai de tous les leviers stratégiques et techniques pour y faire face ». Avec ses six résidences et ses 660 résidents, Les Escales sont l'un des plus gros établissements publics autonomes de France. La décision a été prise avec Édouard Philippe, président du conseil d'administration puisque maire du Havre et le Conseil départemental de Seine-Maritime.

La direction de transition permettra, dit l'ARS, de :

- garantir la réalisation des projets des Escales et notamment l'ouverture de la nouvelle résidence (ancien site Pasteur) ;

- assurer la signature et la mise en oeuvre du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) ;

- garantir le bon fonctionnement de la gouvernance de l'établissement avec une attention particulière à apporter au dialogue social ;

- mettre en oeuvre un plan d'actions qui devra permettre à l'établissement de retrouver une trajectoire financière favorable dans les meilleurs délais.

Une direction commune est mise en place avec l'Ehpad de Montivilliers (communauté urbaine de Le Havre Métropole) toutefois cet établissement n'est pas mis sous administration provisoire.

Aux Escales, l'administration provisoire est donc confiée à Ingrid Launay. Universitaire (elle a une chaire à l'université Paris-Dauphine sur la responsabilité et la gestion du risque dans le secteur sanitaire et médico-social), elle fut aussi directrice de l'hôpital gériatrique Henry Dunant, appartenant à la Croix-Rouge, à Paris.

01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
18/03/2025  - Ethique

Le Comité Consultatif National d'Ethique alerte sur de nouvelles situations de vulnérabilité liées aux avancées médicales et aux limites du système de soins

Si la science et la médecine permettent aujourd'hui de guérir de nombreuses maladies et de prolonger la vie, elles contribuent parfois à créer de nouvelles situations de vulnérabilité. Le C.C.N.E. appelle la médecine comme la société à reconnaître ces situations et à accompagner ces personnes.
18/03/2025  - Ehpad

Tout savoir sur les subventions pour des projets écologiques

Energie, mobilité, gestion des déchets... une plateforme interactive de l'Anap centralise toutes les aides mobilisables.