Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat
L'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) et l'association France Alzheimer et maladies apparentées ont reconduit le 17 avril le partenariat qui les lie depuis plusieurs années afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants. Les axes de coopération, qui se déclineront au niveau national et territorial portent sur les domaines suivants :
- L'approfondissement des connaissances sur la maladie d'Alzheimer ayant pour finalité le rapprochement des deux réseaux respectifs ;
- Le développement d'actions de formation à destination des aidants familiaux, des élus locaux, des agents et des professionnels de terrain ;
- La mise en place d'échanges rédactionnels afin de développer des actions de communication complémentaires ;
- Le lancement d'actions d'accompagnement conjointes.
Toutes deux « se félicitent de la confiance mutuelle renouvelée et de l'impact positif que ce partenariat continuera de produire pour les équipes et populations en lien avec le suivi de cette maladie ». Pour Luc Carvounas, président de l'Unccas « Ce partenariat avec France Alzheimer est utile aux CCAS/CIAS de France, et va permettre de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants ». Joël Jaouen, président de France Alzheimer, note de son côté que « de plus en plus de collectivités s'engagent pour être reconnues villes ou départements aidants Alzheimer ».