Le Clos des Vignes a accueilli ses premiers habitants à la veille du premier confinement, un baptême du feu remarqué par le congrès de l'Unccas.
L'Unccas prime le village intergénérationnel Le Clos des Vignes de Clermont-Ferrand
L'Union nationale des centres communaux (et intercommunaux) d'action sociale (Unccas) vient de consacrer un Guide aux 20 ans de sa banque d'expériences avec une sélection de 20 réalisations « reflet de l'innovation sociale » des « couteaux suisses » que sont les CCAS.
Trois de ces expériences ont été primées lors du congrès des 28 et 29 mars, dont la résidence intergénérationnelle du Clos des Vignes à Clermont-Ferrand (p. 42). Cette cité-jardin se compose de 40 logements (T2 et T3) accessibles et équipés de domotique, dont 30 loués à des personnes âgées, avec une animatrice logée sur place, les autres à des étudiants, jeunes couples...
Elle a été inaugurée en octobre 2021. Nombre de locataires étaient arrivés en pleine crise sanitaire et la charte du bien vivre ensemble, mise à l'épreuve, s'est transformée en une solidarité spontanée. Dans « l'esprit village » que le projet portait... « Nos dispositifs répondent à l'ambition politique d'inscrire les personnes âgées et retraitées dans un parcours afin de prévenir l'isolement et la solitude mais aussi pour maintenir l'autonomie et la vie sociale », commente Nicaise Joseph, adjointe au maire de Clermont-Ferrand et vice-présidente du CCAS.