L'unicité statutaire DH/D3S en bonne voie pour une "discussion future" ?
"C'est une option qu'il faut ouvrir, expertiser et étudier ". La position du ministère de la Santé sur le scénario d'une unicité statutaire entre le corps des directeurs d'hôpitaux (DH) et celui des directeurs d'établissements sanitaires sociaux, et médico-sociaux (D3S) semble évoluer.
Les représentants de l'Etat et les syndicats représentant les directeurs de la fonction publique hospitalière se sont réunis, le 30 juin, pour avancer sur le dossier de la démographie des corps de direction, un dossier en souffrance depuis des années. A cette occasion, le SYNCASS-CFDT et le CH-FO ont défendu, à nouveau, les avantages d'une fusion des corps DH/D3S rappelant notamment les difficultés auxquelles sont soumis les directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière.
" C'est bien l'absence de réponse statutaire qui met les établissements en danger. Faute d'effectifs suffisants, en région et dans les établissements, les intérims, mal indemnisés, se multiplient, des déséquilibres accrus sont révélés lors des publications de postes, le recours aux contractuels et faisant fonction augmentent, les conditions de travail des directeurs se dégradent, allant jusqu'à mettre en cause leur responsabilité ", considère le SYNCASS-CFDT.
Jusqu'alors opposé à l'examen de cette hypothèse, la position ministérielle semble "légèrement s'infléchir". " Après avoir annoncé en introduction de la réunion que le dossier de l'unicité statutaire pourrait être l'objet de discussion future, la DGOS a accepté l'initiative proposée par la Directrice Générale du CNG d'une projection démographique selon deux scénarii le premier sans évolution des statuts des DH, des D3S et des DS ; le second dans le cadre d'une unicité statutaire DH/D3S ", se satisfait le CH-FO. " Un premier pas déterminant ", ajoute le SYNCASS-CFDT.