Dans les Bouches-du-Rhône, quatre Equipes Mobiles de Soins palliatifs s'unissent autour d'un numéro d'appel unique, budget de l'ARS à l'appui.
L'union (des EMSP) fait la force
Octobre 2009. Un hôpital de jour, une unité de Médecine gériatrique, une unité de Soins Palliatifs, deux EHPAD avec un accueil de jour... au Centre Gérontologique de Saint-Thomas-de-Villeneuve (Bouches-du-Rhône), il ne manque qu'une Equipe Mobile de Soins Palliatifs. Avril 2010, l'équipe est en place et commence à intervenir en EHPAD.
Initialement, la création de l'EMSP était prévue dans le SROS (schéma régional d'organisation sanitaire). Pourtant le Centre Gérontologique va revoir sa position. " Avec trois autres acteurs en soins palliatifs, explique Joël Delcroix, directeur du Centre Gérontologique, nous avons proposé à l'ARS Provence Alpes Côte-d'Azur la mise en place simultanée de quatre équipes mobiles pour couvrir tout le département, et ce autour d'une cellule de coordination proposant un n° d'appel unique." L'ARS connaît bien les protagonistes. La Maison de Gardanne (associatif), la clinique Sainte-Elizabeth de Marseille (privé commercial) et l'hôpital de Salon-de-Provence (public) et le Centre Gérontologique (congrégation) oeuvrent déjà dans une cellule de coordination du Rés13.
Aussi la convention est signée en début d'année pour quatre ans. Au programme : astreinte téléphonique 24h/24, 7 jours/7, prise en charge de 1 200 patients en 2011, formation des équipes,... et esprit de " compagnonnage " vis-à-vis des EHPAD. " Les EHPAD font déjà des soins palliatifs mais ils ne le savent pas toujours", affirme le directeur. En contrepartie, l'ARS accorde plus de 4 millions d'euros, issu du Fonds d'Intervention pour la Qualité et la Coordination (FIQCS). " Le Centre Gérontologique a obtenu 790 000 euros car il créait l'équipe, précise Joël Delcroix. Nous devons financer un mi-temps de médecin, deux infirmières, un mi-temps de psychologue et un de secrétariat. Il y a aussi les véhicules, les astreintes des médecins pour les réunions, la formation des équipes,..."
Sur le plan pratique, un médecin et une infirmière de chaque équipe assurent à tour de rôle la permanence pour soutenir les professionnels et intervenir à domicile. Ils ont accès à tous les dossiers médicaux des patients, à domicile ou en EHPAD. Une fois de plus le travail en réseau s'avère le moyen d'une offre de soins complète, coordonnée et sur mesure. Ainsi, au Centre gérontologique la durée des séjours en soins palliatifs diminue car les patients rassurés, demandent à rentrer à leur domicile : l'EMSP garantit une intervention ou une hospitalisation possible à tout moment.
Pour les quatre partenaires, l'instruction du 10 juillet 2010 autorisant les EMSP à intervenir dans les EHPAD apparaît comme une suite logique. " Nous avions déjà mis en place des conventions de collaboration avec plusieurs EHPAD autour de l'hôpital de jour, remarque Joël Delcroix. Nous allons désormais proposer à tous les établissements de notre territoire de conventionner autour de l'EMSP. "
A suivre.