Dans le n° 3-décembre 2010  131

L'union (des EMSP) fait la force

Dans les Bouches-du-Rhône, quatre Equipes Mobiles de Soins palliatifs s'unissent autour d'un numéro d'appel unique, budget de l'ARS à l'appui.

Octobre 2009. Un hôpital de jour, une unité de Médecine gériatrique, une unité de Soins Palliatifs, deux EHPAD avec un accueil de jour... au Centre Gérontologique de Saint-Thomas-de-Villeneuve (Bouches-du-Rhône), il ne manque qu'une Equipe Mobile de Soins Palliatifs. Avril 2010, l'équipe est en place et commence à intervenir en EHPAD.

Initialement, la création de l'EMSP était prévue dans le SROS (schéma régional d'organisation sanitaire). Pourtant le Centre Gérontologique va revoir sa position. " Avec trois autres acteurs en soins palliatifs, explique Joël Delcroix, directeur du Centre Gérontologique, nous avons proposé à l'ARS Provence Alpes Côte-d'Azur la mise en place simultanée de quatre équipes mobiles pour couvrir tout le département, et ce autour d'une cellule de coordination proposant un n° d'appel unique." L'ARS connaît bien les protagonistes. La Maison de Gardanne (associatif), la clinique Sainte-Elizabeth de Marseille (privé commercial) et l'hôpital de Salon-de-Provence (public) et le Centre Gérontologique (congrégation) oeuvrent déjà dans une cellule de coordination du Rés13.

Aussi la convention est signée en début d'année pour quatre ans. Au programme : astreinte téléphonique 24h/24, 7 jours/7, prise en charge de 1 200 patients en 2011, formation des équipes,... et esprit de " compagnonnage " vis-à-vis des EHPAD. " Les EHPAD font déjà des soins palliatifs mais ils ne le savent pas toujours", affirme le directeur. En contrepartie, l'ARS accorde plus de 4 millions d'euros, issu du Fonds d'Intervention pour la Qualité et la Coordination (FIQCS). " Le Centre Gérontologique a obtenu 790 000 euros car il créait l'équipe, précise Joël Delcroix. Nous devons financer un mi-temps de médecin, deux infirmières, un mi-temps de psychologue et un de secrétariat. Il y a aussi les véhicules, les astreintes des médecins pour les réunions, la formation des équipes,..."

Sur le plan pratique, un médecin et une infirmière de chaque équipe assurent à tour de rôle la permanence pour soutenir les professionnels et intervenir à domicile. Ils ont accès à tous les dossiers médicaux des patients, à domicile ou en EHPAD. Une fois de plus le travail en réseau s'avère le moyen d'une offre de soins complète, coordonnée et sur mesure. Ainsi, au Centre gérontologique la durée des séjours en soins palliatifs diminue car les patients rassurés, demandent à rentrer à leur domicile : l'EMSP garantit une intervention ou une hospitalisation possible à tout moment.

Pour les quatre partenaires, l'instruction du 10 juillet 2010 autorisant les EMSP à intervenir dans les EHPAD apparaît comme une suite logique. " Nous avions déjà mis en place des conventions de collaboration avec plusieurs EHPAD autour de l'hôpital de jour, remarque Joël Delcroix. Nous allons désormais proposer à tous les établissements de notre territoire de conventionner autour de l'EMSP. "

A suivre.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - HAD

L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs

12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.