04/06/2015  -  Circuit du médicament  4847

L'Union des pharmacies de France critique " la PDA artisanale " en EHPAD

L'Union nationale des pharmacies de France (UNPF) a publié, le 3 juin, un livre blanc sur la préparation des doses à administrer (PDA) en EHPAD.
" Aujourd'hui, une PDA se développe de manière artisanale au sein des EHPAD, entraînant un nombre très élevé d'erreurs de posologie et des interactions médicamenteuses. Seules 20 % des officines - sur les 22 000 que compte la France - sont équipées pour exercer cette activité de manière sécurisée ".

L'UNPF émet une série de propositions pour " une traçabilité irréprochable " et " la mise en place d'un process de qualité " dans la préparation des doses à administrer en EHPAD : photo systématique du médicament et de la boîte, comparaison avec l'ordonnance, archivage des photos et transmission à l'EHPAD...
Le livre blanc rappelle la nécessité de reconnaître le double rôle du pharmacien : à la fois dispensateur et organisateur du circuit du médicament en EHPAD. " Les deux fonctions doivent être exercées par la même personne afin que celle-ci puisse donner le bon médicament, à la bonne dose, sous la bonne forme à la bonne personne ", souligne le document.
Selon l'UNPF, il est urgent de sécuriser le cadre juridique applicable à la PDA. Et pour ce faire, elle réclame la publication - maintes fois ajournée - des textes réglementaires (décrets et arrêtés ministériels) attendus depuis 2013.