Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA
L'assemblée générale de l'Uniopss, qui s'est tenue le 1er avril, a été marquée par l'adoption, à l'unanimité, d'une motion invitant les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique, de supprimer les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (Ceser) et le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (CFEA), instances de la société civile « qui contribuent à faire vivre la démocratie citoyenne et à éclairer les autorités publiques avec lesquelles elles sont en lien ». Les députés démontreraient ainsi, au-delà des mots, « que démocratie représentative et démocratie citoyenne sont deux fondements importants de notre République, tous deux à préserver et, plus encore, à vivifier, à l'heure où notre pays est largement fracturé. »
Le président de l'Union, Daniel Goldberg, dont le mandat était arrivé à terme, a été réélu à l'unanimité par le Conseil d'administration. Dans son rapport moral, adopté à l'unanimité, il a appelé à « résister face à la brutalisation du monde ». L'adoption du rapport moral a été suivie par celles du rapport d'activité et du rapport financier 2024, également adoptés à l'unanimité.
L'Assemblée générale s'est poursuivie par un débat animé par Roland Janvier, chercheur en sciences sociales et président de la commission « Modèles socio-économiques associatifs » de l'Uniopss, autour des évolutions du modèle associatif dans un contexte politique instable et économiquement contraint.