L'Uniopss a tenu ce mardi 20 septembre 2016 sa traditionnelle conférence de rentrée. L'occasion de faire le point sur l'année écoulée et les principaux chantiers qui attendent l'année 2017 dans les secteurs du social et du sanitaire.
L'Uniopss, inquiète de la confusion entretenue entre assistance et assistanat
Un contexte d'élection délicat
Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss, ne cache pas son inquiétude. " Nous vivons à la fois la fin d'une mandature et l'approche d'échéances majeures pour notre pays ". D'abord il y aura les primaires d'ici la fin de l'année, puis l'élection présidentielle et les législatives. Ces élections risquent de donner lieu à des radicalisations à droite et à l'extrême droite, qui peuvent imprégner les deux camps politiques. La gauche n'apportant pas de son côté de réponse satisfaisante. Les sujets liés à la solidarité, au social, au sanitaire restent mal présentés. " Je suis inquiet d'une confusion manoeuvrée pour créer un trouble entre assistance et assistanat. La campagne risque de se focaliser sur les thèmes de la sécurité, l'identité ou la libéralisation de l'économie. Or la mission de l'Uniopss est de s'occuper des plus modestes, des personnes les plus en difficulté. Si notre mission est qualifiée d'assistanat, le débat risque de se focaliser sur des points inquiétants. Aujourd'hui aucun des sujets nous concernant n'est vraiment débattu. "
Une meilleure conjoncture économique, sans effet sur le terrain
La situation économique du pays semble se stabiliser, voire s'améliorer légèrement. Tous les indicateurs et analyses macro-économiques le prouvent. Pourtant les associations n'en ressentent pas encore les effets sur le terrain. Même pire. Elles continuent de s'inscrire sur la trajectoire précédente : une baisse des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales entraînant par effet domino une baisse de la dotation sociale. Les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux sont ainsi fragilisés. Cela entraîne des difficultés pour les EHPAD comme pour les services à domicile. Deux associations en Normandie viennent ainsi de fermer leurs portes.
La loi ASV a permis quelques avancées sur le terrain de la convergence
" Des avancées en matière de convergence des politiques de l'autonomie commencent à s'appliquer sur les territoires alors que les politiques nationales sont encore segmentées et cloisonnées ", ajoute Patrick Doutreligne. " Les moyens financiers demeurent insuffisants au regard des besoins des personnes concernées. D'ailleurs, le risque de détournement des 700 millions d'euros provenant de la Casa est simplement scandaleux. Il y a tant de besoins. On ne peut pas ponctionner une caisse créée spécifiquement pour répondre à ces besoins spécifiques. Trop, c'est trop ! ".
Des inégalités qui se creusent
Autre constat alarmant : les inégalités sont de plus en plus importantes. " On n'en voit pas la fin. L'intensité de la pauvreté s'est, elle aussi, accrue. Les pauvres sont de plus en plus pauvres ", s'inquiète Patrick Doutreligne. " L'effort repose toujours sur les plus modestes. " Le plan pluriannuel interministériel de lutte contre la pauvreté a des résultats en demi-teinte. " Il existe une vraie dichotomie entre le national et les territoires, en matière d'accès aux soins, de logement ou de lutte contre le chômage. " L'enjeu de la mise en oeuvre de l'instruction du premier ministre le 18 juillet dernier sur la nécessaire territorialisation est donc capital.
Les territoires, enjeu des réformes
" Nous sommes aujourd'hui en pleine application de la réforme territoriale. Et on s'interroge sur les effets qu'elle va produire. Prendra t-elle le chemin de l'équité sociale ? Nous sommes vraiment très inquiets. Les Uriopss vont passer de 22 à 12, à l'heure où l'action sociale et osons le dire la Démocratie ont besoin de proximité et plus que jamais de stabilité. "