Grand âge, handicaps, soins, exclusion, mineurs à protéger, solidarités, l'Union déplore un manque de décision qui fragilise les accompagnements au quotidien.
L'Uniopss lance une pétition pour sonner l'alarme
Dans un communiqué du 6 mars, l'Uniopss le déplore : « depuis des mois, les acteurs associatifs des solidarités et de la santé alertent sur la situation des établissements et services non lucratifs qui mettent en oeuvre les politiques publiques de l'État et des départements : moyens qui ne suivent pas les besoins, absence de perspectives budgétaires publiques, injonctions contradictoires des autorités, pénurie des métiers par manque de revalorisations et perte de sens ». Elle ajoute que « cette situation et les développements récents (refus de l'État de permettre certaines augmentations suite à l'échec des négociations conventionnelles) ajoutent au désarroi et à la colère qui s'expriment sous diverses formes ».
L'Uniopss annonce avoir lancé une pétition nationale « Pour un accompagnement digne, Ensemble sonnons l'alarme ! » parce que « partout en France, des personnes âgées en perte d'autonomie, des personnes en situation de handicap, des enfants à protéger, des personnes sans abri manquent de solutions d'accueil et d'accompagnement. Des malades sont en attente de soins ». Les budgets publics - pour certains en diminution en 2024 et avec des perspectives de baisse généralisée en 2025 - ne permettent pas aux acteurs associatifs de remplir leurs missions, dénonce-t-elle.