L'Uniopss publie une analyse transversale des enjeux politiques, économiques et budgétaires actuels et les propositions des acteurs associatifs des solidarités et de la santé.
L'Uniopss publie son analyse politico-économique de rentrée
Publication de référence du secteur privé non lucratif sanitaire, social et médico-social, l'ouvrage « Rentrée sociale des associations sanitaires, sociales et médico-sociales » est réalisé chaque année par l'Uniopss et les unions régionales (Uriopss) qui regroupent 35 000 établissements et services, 750 000 salariés et 1 million de bénévoles. « Cette rentrée 2022-2023 constitue la première du nouveau quinquennat d'Emmanuel Macron et de la nouvelle Assemblée nationale, elle doit apporter des évolutions immédiates, structurantes et systémiques à la situation alarmante du secteur associatif sanitaire, médico-social et social » alerte en introduction Jérôme Voiturier directeur général de l'Uniopss.
Le document propose une analyse précise des enjeux politiques, économiques et budgétaires, une vision prospective, ainsi qu'un regard transversal sur l'actualité et l'évolution des politiques publiques dans les champs de la santé et des solidarités (autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, lutte contre la pauvreté et l'exclusion, petite enfance, protection de l'enfance, familles...).
La note de conjoncture et une synthèse de l'analyse des prévisions économiques qui est développée dans le document sont accessibles gratuitement, l'ouvrage lui-même peut être commandé ici.
Entretien avec Daniel Goldberg, le nouveau président de l'Uniopss.