©Uniopss
31/10/2022  - Privé non lucratif  14323

L'Uniopss publie son analyse politico-économique de rentrée

L'Uniopss publie une analyse transversale des enjeux politiques, économiques et budgétaires actuels et les propositions des acteurs associatifs des solidarités et de la santé.

Publication de référence du secteur privé non lucratif sanitaire, social et médico-social, l'ouvrage « Rentrée sociale des associations sanitaires, sociales et médico-sociales » est réalisé chaque année par l'Uniopss et les unions régionales (Uriopss) qui regroupent 35 000 établissements et services, 750 000 salariés et 1 million de bénévoles. « Cette rentrée 2022-2023 constitue la première du nouveau quinquennat d'Emmanuel Macron et de la nouvelle Assemblée nationale, elle doit apporter des évolutions immédiates, structurantes et systémiques à la situation alarmante du secteur associatif sanitaire, médico-social et social » alerte en introduction Jérôme Voiturier directeur général de l'Uniopss.

Le document propose une analyse précise des enjeux politiques, économiques et budgétaires, une vision prospective, ainsi qu'un regard transversal sur l'actualité et l'évolution des politiques publiques dans les champs de la santé et des solidarités (autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, lutte contre la pauvreté et l'exclusion, petite enfance, protection de l'enfance, familles...).

La note de conjoncture et une synthèse de l'analyse des prévisions économiques qui est développée dans le document sont accessibles gratuitement, l'ouvrage lui-même peut être commandé ici.

Entretien avec Daniel Goldberg, le nouveau président de l'Uniopss.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.