L'Uniopss réclame un plan "médico-social numérique"
Dans un courrier adressé à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, en janvier dernier, l'Uniopss s'inquiète du manque de moyens du secteur médico-social en matière de systèmes d'information et de parc informatique. " Le secteur médico-social n'est, à ce jour, pas assez outillé et nombre de nos adhérents, établissements et services médico-sociaux, ne disposent pas des moyens humaines et financiers nécessaires à l'adaptation de leurs systèmes d'information. Ils sont dans la même situation que les établissements sanitaires avant les plans "Hôpital 2012" puis "Hôpital numérique" ", souligne l'Uniopss.
Un manque de moyens alarmant à l'heure où le secteur doit mettre en oeuvre des réformes structurelles telles que la réforme de la tarification des EHPAD, "dans des délais très contraints".
Fort de ce constat, l'Uniopss demande à la ministre de la Santé, "la définition et la mise en oeuvre d'une véritable stratégie nationale concertée de modernisation et d'adaptation des systèmes d'information et du parc informatique des établissements et services médico-sociaux, qui pourrait prendre la forme d'un plan "médico-social numérique", à l'instar des plans menés dans le secteur sanitaire.
Pour mener à bien ce plan "médico-social numérique", l'Uniopss souhaite le lancement d'une mission parlementaire "visant à dresser un état des lieux des besoins de modernisation" au sein des structures.
En réponse à ce courrier, Marisol Touraine a informé l'Uniopss que cette requête a été transmise au Directeur général de la cohésion sociale, "aux fins d'un examen attentif".