16/12/2024  - Recherche  17463

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents


La Fondation Clariane et le Gérontopôle des Pays de la Loire ont remporté le prix du meilleur poster aux Journées annuelles 2024 de la Société française de gériatrie et gérontologie (JASFGG) qui se sont déroulées du 25 au 27 novembre. Ce poster choisi parmi 350 résume un article collectif « Faisabilité de l'exploration des fonctions exécutives des résidents d'Ehpad », paru dans la revue la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement de mars 2024 !

Les fonctions exécutives constituent l'ensemble des processus mentaux que met en oeuvre une personne pour gérer ses comportements, ses pensées et ses émotions lors d'une situation nouvelle qui nécessite de résoudre un problème pour lequel les stratégies habituelles et connues ne suffisent pas. Souvent à l'origine de l'entrée en Ehpad, leurs troubles expliquent la dépendance c'est-à-dire la difficulté dans les activités de vie quotidienne, et sont à la source de nombreux troubles du comportement. D'où les difficultés de prise en charge par les personnels soignants. Mais leur évaluation utilise des tests qui sont de réalisation longue et difficile et elle est réalisée de manière trop globale... ou pas du tout.

L'étude primée avait pour but d'analyser la faisabilité d'évaluation des fonctions exécutives permettant de distinguer les sous-composantes inhibition, flexibilité mentale, mémoire de travail, planification. Objectif ? Mieux adapter la prise en charge de la dépendance et la mise en oeuvre d'intervention non médicamenteuse pour les troubles du comportement.

L'étude a porté sur 530 résidents âgés de 85 à 95 ans avec un MMS (Mini mental test) médian de 20/30. La faisabilité de l'évaluation a été analysée par la possibilité de réaliser le test, la fréquence des interruptions, du fait de la difficulté ou de la fatigue du résident. Résultat : seuls quatre tests sont adaptés aux personnes âgées, résidant en Ehpad. Les auteurs proposent de les regrouper dans une batterie dénommée Sete (Screening executive tests for elderly) : les consignes contradictoires de la Bref (Batterie rapide d'efficience frontale), Alphaflex, le test de l'horloge et le test des empan verbaux.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.