La Caisse de Dépôts et Consignations et ses partenaires sauvent Orpea en injectant un peu plus de 1,355 milliard d'euros, prenant au passage 50,2 % du capital et la majorité des sièges au futur conseil d'administration.
La Caisse des Dépôts et ses partenaires sauvent Orpéa
Par communiqué du 1er février le groupe Orpéa confirme qu'un accord de principe a été trouvé avec :
- d'une part, un groupement d'investisseurs français (dit « le groupement ») qui totalisera 50,2% du capital via son augmentation à hauteur de 1,355 milliard d'euros. Mené par le bras financier de l'Etat, la Caisse des Dépôts et consignations (CDC) qui aura 22,5% du capital, 28% avec sa filiale CNP assurances, il est aussi composé de la Maïf accompagnée de la MACSF. Ses membres « entendent agir de concert » ;
- d'autre part, un groupe représentatif de créanciers financiers non sécurisés (dit le « SteerCo »).
Les parties prenantes ont affirmé leur soutien au management d'Orpéa et à son plan de refondation présenté le 15 novembre 2022.
L'arrivée au capital de l'entreprise du groupement « est un gage de confiance dans notre métier et nos professionnels » a souligné le président d'Orpéa Guillaume Pépy. Le directeur général Laurent Guillot a rappelé que le plan de refondation vise à mettre en place « un modèle d'entreprise éthique, vertueux, et de qualité répondant aux grands enjeux de l'accompagnement de toutes les fragilités et notamment de la dépendance ».
Cet accord va permettre de restructurer « très significativement » le bilan de l'entreprise à travers une réduction de près de 60% de son endettement net, un renforcement très important de ses fonds propres, et un ratio de levier ramené à moins de 6,5x à horizon 2025.
La gouvernance
Il continuera d'y avoir dissociation des fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général (DG) et le conseil d'administration sera composé de 13 membres :
- le DG ;
- 2 représentants des salariés, conformément aux dispositions légales applicables ;
- 7 membres désignés par le Groupement dont 3 administrateurs « présentant des qualités d'indépendance » ;
- 3 administrateurs indépendants au sens du code Afep-Medef (qui régit le gouvernement d'entreprises cotées en Bourse)
Il y aura aussi un poste de censeur pour le premier actionnaire (parmi les membres du SteerCo devenus actionnaires) après le Groupement.