La campagne budgétaire 2011 est calamiteuse
Quelles sont les perspectives budgétaires des EHPAD aujourd'hui ?
N'ayons pas peur de le dire, la campagne budgétaire 2011 est calamiteuse. Le gel total des signatures de conventions tripartites est une aberration et un grave recul pour le secteur. Un tel arrêt ne s'est vu qu'une fois, en 2003, quelques mois avant la canicule... Depuis 2001, tous les ministres soulignent l'insuffisance du conventionnement et donc de la médicalisation. L'arrêt total de la campagne de " pathossification " rompt donc la dynamique de modernisation et de qualité. Certains EHPAD sont encore à " Dominic + 20% ", c'est à dire en très net sous-effectif.
Chaque année 800 à 1000 conventions sont signées. En 2011 il n'y en aura aucune alors même que le PLFSS de 2010 prévoyait 80 000 places " pathossifiées ". Il faudra attendre 2012 pour que la machine se réenclenche peut-être...Le plus triste est que l'arrêt de la médicalisation est la conséquence d'une reprise de crédits de 100 millions dans notre secteur par l'assurance maladie.
Parallèlement l'annonce d'un taux de revalorisation à 0,89%, sans espoir de renégociation, aggrave la situation. Ce taux ne couvre pas les augmentations de rémunérations mécaniques, qui s'élèvent, elles, à plus de 1,5% ! Dans ces conditions, comment les EHPAD vont-ils garder leur pouvoir d'achat ?
Enfin, dernière aberration dans cette campagne : l'arrêt net du recours au tarif global. Le forfait global est la meilleure solution de gestion pour tous : Sécurité Sociale, finances publiques et établissements. Sur incitation forte de l'Etat depuis 2008, nous avons poussé nos adhérents à demander le tarif global et nous attendions un décret de généralisation. Il n'est jamais sorti et aujourd'hui, tout est arrêté. Le mot d'ordre est donné : plus aucune ARS ne doit signer en tarif global... Deux pas en avant pour trois pas en arrière, voilà ce que l'on nous propose en 2011.
A la veille du Congrès annuel, quel point faites-vous sur l'action du SYNERPA ?
Comme tous les ans, le SYNERPA est heureux d'organiser son congrès. Il aura lieu pour la première fois à Bordeaux, dans une région qui compte de nombreux adhérents. Ce sera un congrès exceptionnel car il coïncide jour pour jour avec les dix ans du SYNERPA, né officiellement à Marseille, le 10 juin 2001 ! Nous sommes tous très fiers du parcours du SYNERPA durant ces 10 ans. Pour cet anniversaire, nous sortons un petit livre sur nos dix années d'action. Nous présenterons également notre nouveau site Internet, plus accessible et plus complet. La partie privée a été revue, les fiches techniques ont été remises à jour et homogénéisées. La partie publique propose désormais des dossiers thématiques, dans la logique de communication que nous avons mise en place en Congrès 2010. Le grand public a un vrai besoin d'information. Les établissements sont dans une dynamique de progrès et il faut le faire savoir. D'ailleurs à Bordeaux, nous présenterons un espace PASA de 170m2 centré autour des approches psychosociales : Snoezelen, Réminiscence, balnéothérapie mais aussi Montessori ou Récupération espacée,... Il y a là de bonnes pratiques à utiliser et à mettre en avant dans notre communication. L'opération " Maisons de retraite en fête " que nous avons initiée le 27 mai dernier dans le cadre de la " fête des voisins ", se situe dans la même démarche d'ouverture et de communication. Nous sommes convaincus que c'est avant tout à nous de donner une bonne image du secteur !