CFDT Retraités
05/09/2024  - Bientraitance  17125

La CFDT Retraités publie l'édition 2024 de son guide pratique du CVS

Le guide des aidants et des conseils de la vie sociale comporte en 45 fiches, les droits individuels et collectifs, les conseils et les bonnes pratiques pour le "prendre soin" et la bientraitance.

Publié pour la première fois en 2020, le guide « Bonnes pratiques, bientraitance : du proche aidant au conseil de la vie sociale (CVS) » de la CFDT Retraités a été élaboré à partir de bonnes pratiques remontées dans les réseaux inter CVS et de conseils départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA]. Il vient d'être actualisé en juillet dans une nouvelle édition qui intègre les évolutions de la réglementation, dont le décret du 25 avril 2022, et qui comporte 45 fiches de bonnes pratiques, dont 28 pour le CVS et 15 sur la bientraitance en établissement et à domicile.

« Vous êtes un proche aidant, une personne en perte d'autonomie ? Vous êtes un résident ou futur résident d'une maison de retraite, d'une résidence autonomie ou d'un établissement pour personnes en situation de handicap ? Vous êtes un membre ou futur membre de CVS, bénévole, professionnel, correspondant territorial en CVS ? Ce guide est pour vous », annonce en éditorial Marinette Soler, secrétaire générale adjointe de la CFDT Retraités.

27/10/2024  - HAS

Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
06/08/2024  - Rosny-sous-Bois

L'enquête devra déterminer les circonstances du décès de la personne âgée sanglée sur sa chaise

L'enquête sur le décès tragique d'une septuagénaire sanglée sur sa chaise dans une résidence autonomie (et non un Ehpad comme souvent écrit) pourrait mettre en cause une société d'aide à domicile.
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
04/07/2024  - Groupe Avec

Coup de tonnerre : l'Amapa placée en redressement judiciaire

4500 salariés et 30 000 personnes âgées accompagnées à domicile, l'Amapa cumule vertigineusement les dettes fiscales et sociales.
04/06/2024  - Réponse ministérielle

Groupe Bridge: la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».
01/06/2024  - Maltraitance

Trois questions à Solenne Brugère, avocate, cabinet B Ethics

Que pensez-vous de cette recommandation ? ...
01/06/2024  - Maltraitance

Vidéosurveillance dans les chambres: le oui très restrictif de la Cnil

Des caméras dans les chambres d'Ehpad ? Ce sera possible, mais seulement en cas de suspicion de maltraitance, en dernier recours et dans des conditions très restrictives.
31/05/2024  - Loi de programmation

Grand âge: l'AD-PA appelle à un sursaut des pouvoirs publics

La non saisine du Conseil d'Etat sur une loi de programmation interpelle l'AD-PA qui pose la question : « l'Etat éluderait-il encore le sujet ? ».
28/05/2024  - Directeur condamné

«Les dirigeants ne peuvent être tenus responsables du manque de moyens», dénoncent l'AD-PA et la Fnaqpa

Le directeur de l'Ehpad de La Gacilly a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire. Il a fait appel. L'onde de choc s'amplifie.