Face aux difficultés de Clariane, la CGT demande « la mise en place d'un service public de la dépendance financé par la solidarité nationale ».
La CGT demande « la fin du lucratif » dans le secteur des Ehpad
L'annonce par Clariane d'un plan de refinancement de 1,5 milliard d'euros pour faire face à des difficultés financières et éviter le défaut de paiement dans les prochains mois est destinée à retrouver la confiance des marchés et de ses partenaires financiers.
Du côté de la Fédération santé et action sociale de la CGT, premier syndicat à s'exprimer face à cette situation, on estime dans un communiqué du 20 novembre que « cette crise révèle l'urgence de mettre fin au secteur lucratif dans les maisons de retraite ».
La CGT retient des articles et commentaires de la presse économique que le groupe, qui gère plus de 1 000 établissements dans six pays européens, a connu une forte croissance externe ces dernières années, en rachetant de nombreux concurrents, souvent à des prix élevés, mais que cette stratégie a entraîné une augmentation de la dette, « ainsi qu'une dégradation des conditions de travail et de prise en charge des résidents » ajoute-t-elle. Face à cette situation, la CGT « revendique la fin du lucratif dans le secteur des maisons de retraite, et la mise en place d'un service public de la dépendance financé par la solidarité nationale ».