Dans le n° 54-mars 2015  - Qualité de la prestation  4571

La chasse au linge perdu

Le trousseau de linge personnel du résident a un fort quotient affectif pour la personne âgée comme pour les familles. Marquage, identification, traçabilité sont les moyens de ne rien perdre en route.

Lors de l'admission d'un nouveau résident, le marquage du linge est obligatoire en EHPAD. Chaque pièce du trousseau de linge personnel est identifié (nom et prénom du résident, celui de l'Ehpad et son secteur d'hébergement) grâce à la pose d'étiquettes textiles à coudre ou thermocollantes. C'est également le cas pour les vêtements professionnels. "Mais il n'est guère facile de faire de la traçabilité sans disposer d'un ordinateur et d'outils permettant d'enregistrer et de restituer automatiquement les informations collectées. Une majorité d'établissements utilisent aujourd'hui la traçabilité par code-barres", rappelle l'Union des responsables de blanchisserie hospitalière (URBH).

Cette traçabilité informatisée offre de nombreux avantages. "Un logiciel de traçabilité permet alors un suivi tout au long du circuit de traitement du linge par simple flashage des pièces. C'est un moyen de simplifier les opérations de tri du linge, d'enregistrer les différents passages des articles en blanchisserie, les programmes de lavage, et de disposer de saisie des bons de livraison et facturation», explique Guillaume Pons, directeur de Vétilabel.

«La traçabilité du linge permet de répondre aux plaintes des familles de résident ou de leur apporter des réponses en cas d'usure ou de perte d'un vêtement. Via un accès extranet, le directeur d'EHPAD peut consulter une base de données intéressante et avoir un inventaire qualitatif: la fiche complète du résident, la fréquence de lavage sur une période", ajoute Thomas Labrunye, Pdg de Bulle de Linge.

Des puces RFID trop coûteuses

"Le code-barres textile est devenu un outil universel et les fournisseurs proposent des codes-barres de plus en plus petits, qui restent parfaitement lisibles et qui peuvent servir pour identifier tous types de vêtements même les plus petits: chaussettes, mouchoirs, sous-vêtements, etc ", souligne l'URBH. Des avantages suffisants pour ne pas être supplanté par la technologie RFID? L'étiquette RFID, dotée d'une puce électronique et d'une antenne, fonctionne par radiofréquence. Cette "étiquette intelligente" permet notamment un stockage de plus grandes quantités de données, la lecture à distance, la lecture simultanée de plusieurs produits...

"Le marquage par puce RFID est encore trop coûteux pour être adopté par les EHPAD français. Une puce RFID coûte entre 50 et 60 centimes d'euros. Pour une simple paire de chaussettes, cela représente déjà à 1 à 1 euros 20. Si l'on multiplie par le nombre de pièces de vêtements du trousseau et par le nombre de résidents, on imagine alors le coût... Ce marché se développe plutôt en Suisse, pays où les établissements disposent d'un budget plus élevé. Le marquage par puce RFID est plus intéressant pour le linge professionnel", considère Guillaume Pons, directeur de Vétilabel. Le code-barres a encore de beaux jours devant lui en EHPAD...

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.