Le trousseau de linge personnel du résident a un fort quotient affectif pour la personne âgée comme pour les familles. Marquage, identification, traçabilité sont les moyens de ne rien perdre en route.
La chasse au linge perdu
Lors de l'admission d'un nouveau résident, le marquage du linge est obligatoire en EHPAD. Chaque pièce du trousseau de linge personnel est identifié (nom et prénom du résident, celui de l'Ehpad et son secteur d'hébergement) grâce à la pose d'étiquettes textiles à coudre ou thermocollantes. C'est également le cas pour les vêtements professionnels. "Mais il n'est guère facile de faire de la traçabilité sans disposer d'un ordinateur et d'outils permettant d'enregistrer et de restituer automatiquement les informations collectées. Une majorité d'établissements utilisent aujourd'hui la traçabilité par code-barres", rappelle l'Union des responsables de blanchisserie hospitalière (URBH).
Cette traçabilité informatisée offre de nombreux avantages. "Un logiciel de traçabilité permet alors un suivi tout au long du circuit de traitement du linge par simple flashage des pièces. C'est un moyen de simplifier les opérations de tri du linge, d'enregistrer les différents passages des articles en blanchisserie, les programmes de lavage, et de disposer de saisie des bons de livraison et facturation», explique Guillaume Pons, directeur de Vétilabel.
«La traçabilité du linge permet de répondre aux plaintes des familles de résident ou de leur apporter des réponses en cas d'usure ou de perte d'un vêtement. Via un accès extranet, le directeur d'EHPAD peut consulter une base de données intéressante et avoir un inventaire qualitatif: la fiche complète du résident, la fréquence de lavage sur une période", ajoute Thomas Labrunye, Pdg de Bulle de Linge.
Des puces RFID trop coûteuses
"Le code-barres textile est devenu un outil universel et les fournisseurs proposent des codes-barres de plus en plus petits, qui restent parfaitement lisibles et qui peuvent servir pour identifier tous types de vêtements même les plus petits: chaussettes, mouchoirs, sous-vêtements, etc ", souligne l'URBH. Des avantages suffisants pour ne pas être supplanté par la technologie RFID? L'étiquette RFID, dotée d'une puce électronique et d'une antenne, fonctionne par radiofréquence. Cette "étiquette intelligente" permet notamment un stockage de plus grandes quantités de données, la lecture à distance, la lecture simultanée de plusieurs produits...
"Le marquage par puce RFID est encore trop coûteux pour être adopté par les EHPAD français. Une puce RFID coûte entre 50 et 60 centimes d'euros. Pour une simple paire de chaussettes, cela représente déjà à 1 à 1 euros 20. Si l'on multiplie par le nombre de pièces de vêtements du trousseau et par le nombre de résidents, on imagine alors le coût... Ce marché se développe plutôt en Suisse, pays où les établissements disposent d'un budget plus élevé. Le marquage par puce RFID est plus intéressant pour le linge professionnel", considère Guillaume Pons, directeur de Vétilabel. Le code-barres a encore de beaux jours devant lui en EHPAD...