La CNAV relance la revue Gérontologie et Société
Créée en 1967 la Fondation nationale de gérontologie a édité à partir de 1972 la revue Gérontologie et Société qui permettait de diffuser les recherches et les débats concernant le vieillissement de la population et assurait la diffusion du savoir académique et du savoir profane sur ce sujet. A l'arrêt de la FNG en 2013 la revue a été confiée à la CNAV par un comité comportant aussi des auteurs et des lecteurs. Un binôme de rédacteurs en chef a été nommé en février 2015 et la revue est relancée en novembre 2015 avec le n°148.
"Gérontologie et société" a pour objectif de construire des passerelles entre les travaux de recherche d'horizons variés (démographie, sociologie, économie, philosophie, psychologie, santé publique, gériatrie, psychiatrie, etc.) et les pratiques professionnelles et les politiques publiques.
La CNAV est aussi animateur de la recherche sur le vieillissement dans le cadre du groupement de recherche "longévité et vieillissement" créé par le CNRS et qui regroupe 150 chercheurs de différentes disciplines .
La CNAV édite aussi "Gérontologie et Société" ainsi que la revue "Retraite et société".
Enfin la CNAV réalise des études sur différentes thématiques liées au vieillissement, études programmées par la Direction des recherches sur le vieillissement (DRV) créée en 1973. Axes de recherche : de l'activité à la retraite, Habitat et logement, Fragilisation des retraités, Vieillissement des populations immigrées, Relations entre générations...
Parmi les études importantes l'enquête sur les foyers-logements, la prédictibilité de la Grille FRAGIRE, un atlas des fragilités, l'enquête SHARE sur l'environnement des personnes âgées, etc.
Dans l'introduction de la revue, Pierre Mayeur, directeur général de la CNAV affirme la volonté du régime de retraite d'être "En assumant désormais l'édition de cette revue, la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse reprend le flambeau. Elle s'inscrit dans une continuité : promouvoir une approche globale du vieillissement. Vieillir ne concerne pas seulement les soignants et les aidants. Vieillir est l'affaire de tous, des entreprises et de la recherche, des architectes et des urbanistes, des familles et des associations, des médecins et des décideurs publics".