30/11/2015  -  Edition  5256

La CNAV relance la revue Gérontologie et Société

Créée en 1967 la Fondation nationale de gérontologie a édité à partir de 1972 la revue Gérontologie et Société qui permettait de diffuser les recherches et les débats concernant le vieillissement de la population et assurait la diffusion du savoir académique et du savoir profane sur ce sujet. A l'arrêt de la FNG en 2013 la revue a été confiée à la CNAV par un comité comportant aussi des auteurs et des lecteurs. Un binôme de rédacteurs en chef a été nommé en février 2015 et la revue est relancée en novembre 2015 avec le n°148.

"Gérontologie et société" a pour objectif de construire des passerelles entre les travaux de recherche d'horizons variés (démographie, sociologie, économie, philosophie, psychologie, santé publique, gériatrie, psychiatrie, etc.) et les pratiques professionnelles et les politiques publiques.

La CNAV est aussi animateur de la recherche sur le vieillissement dans le cadre du groupement de recherche "longévité et vieillissement" créé par le CNRS et qui regroupe 150 chercheurs de différentes disciplines .

La CNAV édite aussi "Gérontologie et Société" ainsi que la revue "Retraite et société".

Enfin la CNAV réalise des études sur différentes thématiques liées au vieillissement, études programmées par la Direction des recherches sur le vieillissement (DRV) créée en 1973. Axes de recherche : de l'activité à la retraite, Habitat et logement, Fragilisation des retraités, Vieillissement des populations immigrées, Relations entre générations...

Parmi les études importantes l'enquête sur les foyers-logements, la prédictibilité de la Grille FRAGIRE, un atlas des fragilités, l'enquête SHARE sur l'environnement des personnes âgées, etc.

Dans l'introduction de la revue, Pierre Mayeur, directeur général de la CNAV affirme la volonté du régime de retraite d'être "En assumant désormais l'édition de cette revue, la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse reprend le flambeau. Elle s'inscrit dans une continuité : promouvoir une approche globale du vieillissement. Vieillir ne concerne pas seulement les soignants et les aidants. Vieillir est l'affaire de tous, des entreprises et de la recherche, des architectes et des urbanistes, des familles et des associations, des médecins et des décideurs publics".

07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.