La gouvernance de la plateforme en ligne maboussoleaidants.fr s'élargit à de nouveaux sociétaires dont deux de poids : la CNSA et la Caisse des dépôts.
La CNSA et la Caisse des dépôts rejoignent la coopérative Ma Boussole Aidants
Lancée en octobre 2019 sous l'égide de l'Agirc-Arrco et pilotée par l'institution de retraite complémentaire Klesia, la plateforme d'information et d'orientation en ligne Ma Boussole Aidants est devenue une société coopérative d'intérêt collectif (Scic) l'année suivante pour porter son développement comme service d'utilité sociale pour les aidants, leurs proches et les professionnels de l'accompagnement. Son objectif : faire connaître les solutions existantes trop peu connues ou actionnées parfois trop tardivement. Sa base de données répertorie plus de 70 000 services sur toute la France.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) vient d'annoncer son intégration dans la gouvernance ainsi que celle de la Caisse des dépôts, lors d'une assemblée générale extraordinaire (AGE) de la Scic le 13 avril.
Ce partenariat permet d'articuler ce site avec les deux portails d'informations et de services grand public que tous deux opèrent ou pilotent : « Pour Les Personnes Âgées » et « Mon Parcours Handicap ». Ainsi les différents sites pourront croiser leurs bases de données pour offrir à leurs utilisateurs un accès renforcé à une information fiable.
Pour rappel, la stratégie nationale « Agir pour les aidants 2020-2022 » lancée le 23 octobre 2019 par le Gouvernement, en lien avec la CNSA, prévoyait en mesure 3, la création d'une plateforme numérique « Je réponds aux aidants » permettant d'identifier l'offre d'accompagnement près de chez soi, dans tous les territoires, d'ici 2022.
D'autres membres ont été intégrés lors de l'AGE du 13 avril : Helpy, Monsenior, la Fédération des plateformes de répit, Manuréva Répit, Nexem, Handicap.fr, Unaf, AGE 91, Ensemble2générations, Pharmodel, Mouvement Soliha, Cette Famille, Espace Singulier et 10 personnes physiques, salariés de Ma Boussole Aidants.