09/09/2022  - CNSA  14157

La CNSA soutient les travaux d'investissement dans les habitats inclusifs

La CNSA lance un appel à manifestation d'intérêt à destination des conseils départementaux qui souhaitent financer des travaux d'investissement dans les habitats inclusifs pour personnes âgées.

Ouvert jusqu'au 15 novembre 2022, il sera reconduit en 2023 et 2024.

À côté des résidences autonomie ou des résidences services, les habitats inclusifs, accompagnés, partagés et insérés dans la vie locale constituent aujourd'hui l'une des alternatives. Ces logements indépendants répondent à la volonté de leurs habitants de vivre ensemble dans un environnement adapté et sécurisé et propice au lien social par la présence d'espaces de vie individuelle et d'espaces communs.

Ils se développent fortement depuis 2020, sous l'impulsion des conseils départementaux et de partenaires diversifiés, et grâce au soutien technique et financier de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) via l'aide à la vie partagée (AVP) pour l'animation et la coordination des projets de vie sociale et partagée des habitants.

Pour soutenir cette dynamique, la CNSA mobilise dès 2022, 7,5 millions d'euros annuels issus du Ségur de la santé et du plan de relance européen pour financer des travaux d'investissement dans ces logements :

- des travaux de construction ou de réhabilitation d'espaces partagés nécessaires à la mise en oeuvre du projet de vie sociale et partagée des habitants. Il peut s'agir d'un espace dédié, d'un salon, d'une salle à manger, d'une cuisine, d'une buanderie, d'un espace de créativité, d'expression ou d'artisanat, d'un atelier, d'une conciergerie, mais aussi de terrasses extérieures, de jardins, de potagers, ouverts ou pas sur l'extérieur... La subvention pourra s'élever jusqu'à 50 000 euros par projet.

- des travaux d'adaptabilité du bâti, de l'habitat et des logements : cela peut concerner, les espaces de vie individuelle (cuisine, sanitaires, ouvertures, chauffage, éclairage, etc.), les espaces communs pour la mise en oeuvre du projet de vie sociale et partagée, les espaces de circulation intérieurs ou allant vers l'extérieur (capteurs de mouvement, domotique, chemins lumineux, éclairage adapté ...). La subvention pourra s'élever jusqu'à 50 000 euros par projet.

Pour bénéficier de cette aide à l'investissement, les habitats inclusifs devront être inscrits dans la programmation des dépenses d'aide à la vie partagée (AVP) des conseils départementaux. Ils seront sélectionnés par les conseils départementaux et après avis de la conférence des financeurs de l'habitat inclusif.

La CNSA, après étude des candidatures et validation, abondera les fonds des conseils départementaux qui répondront à l'appel à manifestation d'intérêt ouvert jusqu'au 15 novembre 2022, pour qu'ils soutiennent les projets retenus.

Cet appel à manifestation d'intérêt sera reconduit annuellement jusqu'en 2024.

Les porteurs de projets intéressés sont invités à se rapprocher de leur conseil départemental, en leur transmettant leur plan de financement. Les travaux devront être engagés d'ici le 31 décembre 2023 et livrés au plus tard le 31 décembre 2025.


22/11/2024  - Silver Awards

Des étudiants imaginent des solutions pour les seniors

À l'occasion du challenge Silver Awards, des étudiants issus de différentes écoles conçoivent des solutions en faveur des personnes âgées.
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.