09/09/2022  - CNSA  14157

La CNSA soutient les travaux d'investissement dans les habitats inclusifs

La CNSA lance un appel à manifestation d'intérêt à destination des conseils départementaux qui souhaitent financer des travaux d'investissement dans les habitats inclusifs pour personnes âgées.

Ouvert jusqu'au 15 novembre 2022, il sera reconduit en 2023 et 2024.

À côté des résidences autonomie ou des résidences services, les habitats inclusifs, accompagnés, partagés et insérés dans la vie locale constituent aujourd'hui l'une des alternatives. Ces logements indépendants répondent à la volonté de leurs habitants de vivre ensemble dans un environnement adapté et sécurisé et propice au lien social par la présence d'espaces de vie individuelle et d'espaces communs.

Ils se développent fortement depuis 2020, sous l'impulsion des conseils départementaux et de partenaires diversifiés, et grâce au soutien technique et financier de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) via l'aide à la vie partagée (AVP) pour l'animation et la coordination des projets de vie sociale et partagée des habitants.

Pour soutenir cette dynamique, la CNSA mobilise dès 2022, 7,5 millions d'euros annuels issus du Ségur de la santé et du plan de relance européen pour financer des travaux d'investissement dans ces logements :

- des travaux de construction ou de réhabilitation d'espaces partagés nécessaires à la mise en oeuvre du projet de vie sociale et partagée des habitants. Il peut s'agir d'un espace dédié, d'un salon, d'une salle à manger, d'une cuisine, d'une buanderie, d'un espace de créativité, d'expression ou d'artisanat, d'un atelier, d'une conciergerie, mais aussi de terrasses extérieures, de jardins, de potagers, ouverts ou pas sur l'extérieur... La subvention pourra s'élever jusqu'à 50 000 euros par projet.

- des travaux d'adaptabilité du bâti, de l'habitat et des logements : cela peut concerner, les espaces de vie individuelle (cuisine, sanitaires, ouvertures, chauffage, éclairage, etc.), les espaces communs pour la mise en oeuvre du projet de vie sociale et partagée, les espaces de circulation intérieurs ou allant vers l'extérieur (capteurs de mouvement, domotique, chemins lumineux, éclairage adapté ...). La subvention pourra s'élever jusqu'à 50 000 euros par projet.

Pour bénéficier de cette aide à l'investissement, les habitats inclusifs devront être inscrits dans la programmation des dépenses d'aide à la vie partagée (AVP) des conseils départementaux. Ils seront sélectionnés par les conseils départementaux et après avis de la conférence des financeurs de l'habitat inclusif.

La CNSA, après étude des candidatures et validation, abondera les fonds des conseils départementaux qui répondront à l'appel à manifestation d'intérêt ouvert jusqu'au 15 novembre 2022, pour qu'ils soutiennent les projets retenus.

Cet appel à manifestation d'intérêt sera reconduit annuellement jusqu'en 2024.

Les porteurs de projets intéressés sont invités à se rapprocher de leur conseil départemental, en leur transmettant leur plan de financement. Les travaux devront être engagés d'ici le 31 décembre 2023 et livrés au plus tard le 31 décembre 2025.


13/01/2025  - Recherche

Maltraitance : « Tact », une recherche-action pour améliorer la coordination territoriale

Une recherche-action identifie les freins ou difficultés actuels du suivi entre acteurs locaux et en tire les enseignements pour proposer des leviers de coopération efficace. Elle a reçu le prix de la fondation Akinoha.
13/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq est au complet

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap a nommé ses deux derniers conseillers.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/01/2025  - Privé non lucratif

Achats : la Fehap et UniHA signent une convention de partenariat

Il s'agit de soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat « dans un contexte où les crises successives et l'inflation les ont obligés à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges ».
07/01/2025  - Maladies chroniques

Renouvellement d'ordonnance par les pharmaciens : l'Ordre des Médecins met en garde

Pour l'Ordre, le pharmacien intervient en dehors du cadre d'une équipe de soins coordonnée par le médecin et de tout protocole organisationnel
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/01/2025  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors reprend un nouvel Ehpad territorial à Caunes Minervois (10)

L'association non lucrative Groupe SOS Seniors reprend au 1er janvier l'Ehpad Los Aïnats du CCAS de Caunes Minervois dans l'Aude.
24/12/2024  - ASH

Tarifs différenciés : le Conseil de l'âge juge trop élevé le plafond de +35%

Il estime que le projet de décret sur la modulation des tarifs hébergement pour les non bénéficiaires de l'aide sociale ne sécurise pas l'accès à une offre accessible financièrement sur l'ensemble des territoires.
24/12/2024  - Nouveau gouvernement

Catherine Vautrin, le retour

La ministre retrouve le gigantesque périmètre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.