France Alzheimer va étudier les conditions de réussite des petits habitats collectifs pour personnes en perte d'autonomie.
La CNSA va financer une recherche sur les habitats collectif de faible capacité
Face au vieillissement de la population française, les initiatives pour diversifier les formes d'habitats pour personnes âgées et personnes atteintes d'une maladie neuro-évolutive se multiplient. Parmi elles, les habitats collectifs de faible capacité. Mais le modèle économique et le fonctionnement de ce type d'habitat sont parfois fragiles.
En lien avec son Laboratoire des solutions de demain, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a souhaité identifier les conditions de réussite de ce type d'habitat. Elle a conclu le 12 septembre un partenariat avec l'association France Alzheimer et financera un projet de recherche d'une durée de 3 ans, avec, à la clé :
- des monographies d'habitats collectifs présentant différents modèles économiques sur des territoires variés (urbain, semi-urbain, rural) ;
- une revue de littérature internationale sur le sujet ;
- une enquête nationale.
Les données recueillies permettront d'identifier et d'analyser l'existant, les conditions de réussite des différents modèles et leur corrélation éventuelle avec la taille des structures.