Dans le n° 8-mai 2011  61

La coiffure à domicile en maison de retraite

Aussi important que le coiffage en lui-même, le salon de coiffure de la résidence représente un lien social, une présence psychologique Le coiffeur écoute, entend les besoins et les attentes, peut faire remonter des informations. 

Actions et attentes du directeur d'EHPAD

- Considérer, comme le dit le professionnel, le salon de coiffure de l'EHPAD, comme un espace de bien-être avant tout, à usage multiple, où coiffeurs, esthéticienne, manucure, pédicure peuvent intervenir à tour de rôle.

- De ce fait, donner au salon toute son importance : lumière naturelle, aération (les produits de permanente sont toxiques), décoration soignée, éviter sous-sol et bouts de couloir.

- Penser que le coiffeur peut participer à l'animation de votre résidence : lots, cadeaux anniversaires, coiffures créatives pour des fêtes...

- Exiger une hygiène impeccable si le coiffeur entretient lui-même son salon (serviettes qui traînent et taches de coloration sont à proscrire).

 

- Le salon peut être une vitrine de l'EHPAD en cas de visites de familles ou futurs résidents : ils s'y projettent ou pas.

Nous avons choisi d'illustrer notre propos par la société MVM qui existe depuis 20 ans : d'abord créée pour les particuliers à domicile, elle a rapidement évolué grâce aux services sociaux de la Ville de Paris, et s'est dirigée ensuite vers le secteur hospitalier. On trouve MVM et ses coiffeurs dans beaucoup d'établissements AP-HP, Bichat, Vaugirard, Broca, Brousse, Arpajon... pour le plus grand confort des patients qui ont besoin de rester "présentables".

MVM est partenaire de groupes d'EHPAD tels DomusVi, Korian, Maisons de Famille et entame aujourd'hui une démarche de certification.

Importance du recrutement des coiffeurs : maturité, bonne présentation et tolérance sont exigées Jean-Paul Valladon, responsable du développement commercial MVM, que nous avons interviewé précise qu'il est difficile de recruter aujourd'hui : " Les jeunes coiffeurs n'ont pas assez de maturité, ni de tolérance devant la vieillesse ou la maladie. Le profil idéal est un professionnel de 35/40 ans minimum, doté d'une bonne expérience, déjà confronté à la vieillesse dans son entourage. Nous exigeons une présentation soignée. " Les coiffeurs sont de deux types : soit des salariés MVM à temps complet ou partiel, soit des coiffeurs indépendants qui souhaitent compléter leur activité, souvent recrutés dans des salons de services à la personne par exemple. Les coiffeurs disposent-ils d'une formation sur leur futur public ? Oui grâce à France Alzheimer qui a mis en place des formations psychologiques pour tous les intervenants : gestes à réaliser, compréhension de la maladie, comportement à adopter.

Quelles sont les difficultés du métier ? Dans un salon de ville les services sont différents : mèches, cheveux à lisser. En EHPAD, nous faisons majoritairement des mises en pli, des permanentes, ce qui est moins créatif. Et vos contraintes ? Des règles d'hygiène draconiennes en milieu sanitaire : les désinfectants sont obligatoires avec des produits adaptés. De ce fait, nous utilisons au maximum des produits à usage unique (serviettes, capes).

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.