Dans le n° 8-mai 2011  61

La coiffure à domicile en maison de retraite

Aussi important que le coiffage en lui-même, le salon de coiffure de la résidence représente un lien social, une présence psychologique Le coiffeur écoute, entend les besoins et les attentes, peut faire remonter des informations. 

Actions et attentes du directeur d'EHPAD

- Considérer, comme le dit le professionnel, le salon de coiffure de l'EHPAD, comme un espace de bien-être avant tout, à usage multiple, où coiffeurs, esthéticienne, manucure, pédicure peuvent intervenir à tour de rôle.

- De ce fait, donner au salon toute son importance : lumière naturelle, aération (les produits de permanente sont toxiques), décoration soignée, éviter sous-sol et bouts de couloir.

- Penser que le coiffeur peut participer à l'animation de votre résidence : lots, cadeaux anniversaires, coiffures créatives pour des fêtes...

- Exiger une hygiène impeccable si le coiffeur entretient lui-même son salon (serviettes qui traînent et taches de coloration sont à proscrire).

 

- Le salon peut être une vitrine de l'EHPAD en cas de visites de familles ou futurs résidents : ils s'y projettent ou pas.

Nous avons choisi d'illustrer notre propos par la société MVM qui existe depuis 20 ans : d'abord créée pour les particuliers à domicile, elle a rapidement évolué grâce aux services sociaux de la Ville de Paris, et s'est dirigée ensuite vers le secteur hospitalier. On trouve MVM et ses coiffeurs dans beaucoup d'établissements AP-HP, Bichat, Vaugirard, Broca, Brousse, Arpajon... pour le plus grand confort des patients qui ont besoin de rester "présentables".

MVM est partenaire de groupes d'EHPAD tels DomusVi, Korian, Maisons de Famille et entame aujourd'hui une démarche de certification.

Importance du recrutement des coiffeurs : maturité, bonne présentation et tolérance sont exigées Jean-Paul Valladon, responsable du développement commercial MVM, que nous avons interviewé précise qu'il est difficile de recruter aujourd'hui : " Les jeunes coiffeurs n'ont pas assez de maturité, ni de tolérance devant la vieillesse ou la maladie. Le profil idéal est un professionnel de 35/40 ans minimum, doté d'une bonne expérience, déjà confronté à la vieillesse dans son entourage. Nous exigeons une présentation soignée. " Les coiffeurs sont de deux types : soit des salariés MVM à temps complet ou partiel, soit des coiffeurs indépendants qui souhaitent compléter leur activité, souvent recrutés dans des salons de services à la personne par exemple. Les coiffeurs disposent-ils d'une formation sur leur futur public ? Oui grâce à France Alzheimer qui a mis en place des formations psychologiques pour tous les intervenants : gestes à réaliser, compréhension de la maladie, comportement à adopter.

Quelles sont les difficultés du métier ? Dans un salon de ville les services sont différents : mèches, cheveux à lisser. En EHPAD, nous faisons majoritairement des mises en pli, des permanentes, ce qui est moins créatif. Et vos contraintes ? Des règles d'hygiène draconiennes en milieu sanitaire : les désinfectants sont obligatoires avec des produits adaptés. De ce fait, nous utilisons au maximum des produits à usage unique (serviettes, capes).

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.