Il permet de soutenir le déploiement d'actions de prévention collectives multithématiques, pour le maintien à domicile des personnes âgées (sensibilisation à la prévention de la perte d'autonomie, lien social, usage du numérique, santé globale, bien vieillir et mobilité collective).
La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie de Meurthe-et-Moselle (CFPPA) lance son appel à projets 2023
Le jury de la CFPPA (dont le cahier des charges est disponible ici) privilégie les projets partenariaux et co-financés (les projets présentant un coût global supérieur à 10 000 € devront impérativement être soutenus par plusieurs financeurs). Aussi, les partenaires de la Conférence des financeurs proposeront également des appels à projets en matière de prévention :
Appel à projets LABEL VIE « Pour bien vieillir en Champagne-Ardenne et Lorraine » (Télécharger le cahier des charges )
Appel à projets CARSAT Nord Est ( En savoir plus)
Comment ça marche ?
Déposer sa candidature en ligne sur https://mesdemarches54.fr, cliquer sur l'onglet en haut à droite « Démarches par thèmes » puis sur le pavé « Conférence des financeurs collectives » de sonchoix. Laissez-vous guider par le tutoriel vidéo : candidater à l'AAP sur mes démarches 54
Les candidatures devront être déposées en ligne au plus tard début mars 2023.
Rappel
La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie est l'un des dispositifs phares de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement. Elle est une instance de concertation visant à développer une politique départementale partagée en matière de prévention de la perte d'autonomie. Ce dispositif coordonne le financement et le déploiement d'action de prévention de la perte d'autonomie des plus de 60 ans en Meurthe-et-Moselle.
Objectifs
Sensibiliser, fédérer et soutenir le développement d'actions collectives pour le maintien à domicile des personnes âgées autour des thématiques du lien social, de la santé, du bien vieillir et de la mobilité.
En 2022 :
· 136 projets soutenus
· 108 porteurs de projets
· 1 200 000 € attribués
· En moyenne, 20 000 Meurthe-et-Mosellans bénéficiaires des actions de prévention soutenues par la CFPPA chaque année