Dans le n° 22-juin 2012  -  Chronique de Serge Guérin  881

La conscience de l'autre, un pas pour la démocratie

Alors que la campagne présidentielle est terminée on notera combien la question de la démocratie ne peut faire l'économie du rapport au réel. C'est dans cette perspective que les politiques du care ou du prendre soin sont aussi une façon de faire (re)vivre dans le concret la démocratie.

En effet, une démocratie du care et de l'accompagnement implique de soutenir les personnes mais aussi de mettre en avant que les faibles et les fragiles sont tout autant en capacité, à un moment ou à un autre, d'apporter et d'accompagner d'autres personnes. La notion de soin mutuel, de prise en compte de l'environnement, implique une prise de conscience de notre destin commun. Une prise de conscience de la fragilité globale du système, qui concerne les personnes mais aussi la biodiversité, l'environnement... Plus la société est complexe, plus elle produit de la vulnérabilité et de la perte de sens. Et plus le care et les démarches d'accompagnement sont nécessaires pour inverser cette logique, inclure de nouvelles références et créer du lien permettant que fonctionne le collectif. Afin que chaque humain puisse trouver sens à sa vie.

Mais il s'agit aussi que ceux qui se sentent du " bon côté " puissent être attentifs aux autres et pas seulement aux plus fragiles. L'approche du care est d'abord un rapport à l'autre qui se traduit dans le quotidien : le manager d'entreprise qui porte attention à un salarié aidant et qui va lui aménager ses horaires de travail, le couple qui rémunère convenablement la garde de ses enfants, la femme hyperactive qui comprend que la femme de ménage a aussi des responsabilités à l'extérieur, l'enseignant qui fait évoluer ses méthodes d'apprentissage par rapport à sa classe, la personne qui sait prendre le temps de trouver les mots qui réconfortent celle ou celui qui est en situation de vulnérabilité... Ce sont donc aussi des personnes qui étant du bon côté ont, cependant, besoin des autres, de plus faibles, de moins diplômés, de dévalorisés pour bénéficier du care. Encore une fois pensons au trader qui fort de ses millions a aussi besoin d'écoute et de soutien, ou tout simplement de faire garder ses enfants...

Cette conscience de la fragilité de l'autre ressort aussi de la conscience de sa propre fragilité potentielle, latente ou ressentie. De ce point de vue, la révolution démographique contribue à ce que chacun puisse appréhender son propre vieillissement, et donc sa perte de puissance potentielle. Personne n'est par essence assuré de sa puissance, de sa force. Le vieillissement en est la preuve. Mais pratiquement tout le monde s'est déjà retrouvé (ou se retrouvera) immobilisé, au moins de façon partielle, par un incident ou une maladie. Et dans ces cas-là, la prise de conscience de sa propre faiblesse, de sa fragilité est rapide. Il s'agit de ne pas oublier la leçon.

10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
02/12/2024  - Habitat

L'habitat transitoire : une réponse innovante aux défis du vieillissement

Loin de notre grisaille métropolitaine, je vous emmène aujourd'hui à Mayotte dans l'océan Indien.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
01/11/2024  - Partage

Choisir la colocation intergénérationnelle pour rester à domicile

La cohabitation intergénérationnelle, une formule pour pallier la solitude des seniors et rassurer leurs proches.