Une étude de la chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques mesure l'impact du vieillissement sur la consommation des seniors.
La consommation des séniors croîtra de 12% entre 2013 et 2050
Ce rapport d'étude qui a bénéficié du soutien de la COVEA souligne la dépendance de la consommation des seniors au niveau des revenus.
Sur la période 1979-2010 l'analyse note une augmentation de la consommation d'assurance logement. Les seniors ont des dépenses d'assurance logement plus élevées que les autres tranches d'âge et dépenseront 2% de plus à minima en 2030.
En 2010, 73% des ménages retraités étaient propriétaires d'une résidence principale et pour 22,1% d'entre eux, ils possédaient également un autre logement.
Concernant les dépenses d'assurance automobile, la baisse d'équipement des seniors impacterait négativement ces dépenses de 2%.
Services à la personne
projections à l'horizon 2030 des dépenses de services aux personnes montrent une augmentation mécanique de 6% liée au vieillissement. Ces dernières augmentent de façon continue à partir de 60 ans. En suivant l'évolution de la consommation d'une génération dans le temps, nous observons que les 80-84 ans dépensent 4 fois plus que les 40-44 ans.
Cette surconsommation relative des ainés s'explique par la part plus importante des dépenses liées à la dépendance à ces âges élevés, et le besoin important d'assistance à domicile qui l'accompagne. Il est à noter, que contrairement aux dépenses d'assurances, le recours et les dépenses aux services aux personnes sont très sensibles au revenu. Lorsque que le revenu croit de 10%, les dépenses augmentent de presque 14%. Ainsi plus les personnes âgées ont des revenus élevés et plus elles dépensent pour les services aux personnes.
A noter que les dépenses de santé croissent avec l'âge sur la période 1979-2005 mais sans pour autant peser plus lourd dans le budget des ménages (10% du budget pour les plus de 80 ans, 4% pour les 40-44 ans).