Dans le n° 82-juin 2017  -  S'adapter à la demande  7400

La convivialité pour susciter le désir

Adrien Guyot est le directeur des Maisonnées de France à Aurillac dans le Cantal (Groupe Emera). Un établissement où les résidents, servis à l'assiette, dégustent des produits frais issus de circuits courts. Depuis deux mois, les portes de l'établissement s'ouvrent au grand public. Explications.

Décloisonner et ouvrir l'EHPAD est un enjeu essentiel pour offrir de la vitalité et de la joie de vivre. " Il est fondamental que les résidents aient du plaisir à se nourrir et l'envie de partager un repas. Nous avons donc eu l'idée d'ouvrir l'établissement sur l'extérieur et de favoriser la mixité intergénérationnelle et sociale. Et cela marche ", explique l'énergique directeur.

Depuis deux mois en effet, le grand public peut déjeuner dans l'EHPAD, sur réservation, comme au restaurant. Pour 15 euros, et en une heure, il déguste un menu complet composé d'une entrée, un plat, du fromage, un dessert, du vin et un café. " Cette formule fonctionne très bien. Toutes les semaines, des gens, parfois très jeunes, viennent déjeuner sur place. Et discutent avec les résidents. Progressivement ils commencent à se découvrir et à tisser des liens. C'est important pour raviver le plaisir. Cela contribue aussi à modifier l'image de nos établissements. Car si le grand public revient, c'est bien le signe que l'ambiance et les repas servis sur place sont satisfaisants et de bonne qualité. "

Et le bio dans tout cela ?

De plus en plus plébiscités par les Français (par 74% des résidents dans les maisons de retraite selon une étude Agence Bio/CSA 2015), les produits bio pénètrent progressivement le marché des EHPAD. L'Agence Bio, plateforme nationale d'information et d'actions pour le développement de l'agriculture biologique en France, soutient ce mouvement et propose des guides d'introduction des produits bio, annuaires de fournisseurs, guide pour la passation des marchés, contacts variés... Elle délivre également des conseils pratiques et une méthodologie :

- Choisir une formule (ingrédients, plats ou menus) et une fréquence d'introduction adaptées aux produits bio disponibles dans votre région ou chez votre fournisseur habituel.

- Privilégier les produits de saison.

- Penser aux céréales et aux légumineuses (large gamme en bio).

- Planifier et contractualiser l'approvisionnement bio avec les fournisseurs.

- Grouper les achats avec d'autres structures lorsque c'est possible.

- Limiter le gaspillage, principale source d'économies.

Et aussi, tout au long de la démarche, qui doit être progressive :

- Informer les résidents et associer le personnel d'accompagnement autant que possible

02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Initiatives

Tous en cuisine

Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
06/09/2024  - Repas

L'étude de l'INC sur l'alimentation en Ehpad en accès libre

L'Institut national de la consommation publie en ligne l'enquête sur les repas en Ehpad de 60 millions de consommateurs.
29/08/2024  - Restauration

AVi'Sé lance la plus grande commission de menus EHPAD de France

4 ans après le COVID, 2 ans après "Les fossoyeurs", l'image des EHPAD est bien ternie. Les établissements peinent à recruter du personnel, les taux d'occupation chutent, les familles s'interrogent sur la qualité proposée. Les questions éthiques viennent s'ajouter à la liste déjà longue des enjeux (économiques, écologiques, RH).
27/08/2024  - Alimentation

Prévention et dépistage de la dénutrition : le bilan du PNNS4

Le bilan du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 est l'occasion de faire le point sur l'objectif 17 lié à la lutte contre la dénutrition des personnes âgées. En revanche l'objectif 18 sur la bonne alimentation, la limitation du gaspillage alimentaire et la garantie des approvisionnements locaux et de qualité dans les établissements médico-sociaux a raté sa cible.