Adrien Guyot est le directeur des Maisonnées de France à Aurillac dans le Cantal (Groupe Emera). Un établissement où les résidents, servis à l'assiette, dégustent des produits frais issus de circuits courts. Depuis deux mois, les portes de l'établissement s'ouvrent au grand public. Explications.
La convivialité pour susciter le désir
Décloisonner et ouvrir l'EHPAD est un enjeu essentiel pour offrir de la vitalité et de la joie de vivre. " Il est fondamental que les résidents aient du plaisir à se nourrir et l'envie de partager un repas. Nous avons donc eu l'idée d'ouvrir l'établissement sur l'extérieur et de favoriser la mixité intergénérationnelle et sociale. Et cela marche ", explique l'énergique directeur.
Depuis deux mois en effet, le grand public peut déjeuner dans l'EHPAD, sur réservation, comme au restaurant. Pour 15 euros, et en une heure, il déguste un menu complet composé d'une entrée, un plat, du fromage, un dessert, du vin et un café. " Cette formule fonctionne très bien. Toutes les semaines, des gens, parfois très jeunes, viennent déjeuner sur place. Et discutent avec les résidents. Progressivement ils commencent à se découvrir et à tisser des liens. C'est important pour raviver le plaisir. Cela contribue aussi à modifier l'image de nos établissements. Car si le grand public revient, c'est bien le signe que l'ambiance et les repas servis sur place sont satisfaisants et de bonne qualité. "
Et le bio dans tout cela ?
De plus en plus plébiscités par les Français (par 74% des résidents dans les maisons de retraite selon une étude Agence Bio/CSA 2015), les produits bio pénètrent progressivement le marché des EHPAD. L'Agence Bio, plateforme nationale d'information et d'actions pour le développement de l'agriculture biologique en France, soutient ce mouvement et propose des guides d'introduction des produits bio, annuaires de fournisseurs, guide pour la passation des marchés, contacts variés... Elle délivre également des conseils pratiques et une méthodologie :
- Choisir une formule (ingrédients, plats ou menus) et une fréquence d'introduction adaptées aux produits bio disponibles dans votre région ou chez votre fournisseur habituel.
- Privilégier les produits de saison.
- Penser aux céréales et aux légumineuses (large gamme en bio).
- Planifier et contractualiser l'approvisionnement bio avec les fournisseurs.
- Grouper les achats avec d'autres structures lorsque c'est possible.
- Limiter le gaspillage, principale source d'économies.
Et aussi, tout au long de la démarche, qui doit être progressive :
- Informer les résidents et associer le personnel d'accompagnement autant que possible