23/02/2016  -  Aide sociale légale en Essonne  5489

La coordination interfédérale saisit le Premier ministre

Le bras de fer se poursuit en Essonne. Rappel des faits : en décembre dernier, le Président du Conseil départemental informait par courrier les établissements et services - dont les EHPAD - de son incapacité à régler de trois à six mois de factures d'aide sociale légale et d'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) en 2015. Une dette estimée à 108 M€, ramenée à ce jour à 80 M€ et dont le département souhaite échelonner le règlement sur six ans. La coordination interfédérale (Uriopss, AD-PA, FEHAP, FHF, Gepso, Mutualité française, SYNEAS, etc.), a été reçue, le 8 puis le 17 février, par le Conseil départemental de l'Essonne afin d'échanger sur un projet de protocole concernant ce report de paiement de l'aide sociale légale pour l'année 2015.

Les fédérations d'organismes gestionnaires campent sur leurs positions et attendent du département de l'Essonne " des réponses claires et certaines " sur la formulation de propositions de principe conformes au droit, s'agissant de dépenses obligatoires ; le respect des délais légaux en matière de paiement de l'aide sociale dès janvier 2016 ; l'apurement des factures 2015 dans des délais acceptables pour les créanciers ; la prise en charge des surcoûts induits par les retards de paiement pour les associations (agios, garanties d'emprunt, intérêts induits...).


A l'issue de ces deux rencontres de concertation finalement infructueuses, la coordination interfédérale a adressé un courrier au Premier ministre, Manuel Valls pour l'alerter d'une " situation inédite, particulièrement inquiétante, susceptible de fragiliser gravement les organismes et associations gestionnaires d'établissements et services concernés, et de compromettre gravement l'accompagnement des personnes les plus vulnérables ".

" Nous avons dû recommander à nos adhérents de ne pas signer le protocole proposé en l'état et d'envisager des saisines de Monsieur le Préfet de l'Essonne pour une procédure de mandatement d'office ou des saisines de la Chambre Régionale des Comptes. Ces procédures ne régleront pas l'impasse dans laquelle le Conseil départemental nous conduit aujourd'hui. Elles ne régleront pas le problème résultant de ce que les propositions du Conseil départemental ne respectent pas la loi et l'intérêt général. Elles ne régleront pas le risque sociétal majeur ainsi créé. Elles ne régleront pas le risque de propagation au-delà des frontières de l'Essonne ", avertissent les signataires du courrier. Et d'interroger Manuel Valls sur les mesures envisagées " pour sortir de la crise en Essonne et éviter qu'elle ne se propage dans d'autres départements. "

07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.