Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique
Pics de chaleur, sécheresses, inondations, tempêtes ou phénomènes de retraits-gonflements des sols argileux... les manifestations du changement climatique sont déjà présentes. « Et ne vont pas s'arrêter là », explique Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes lors de la présentation de son rapport annuel (RPA) le mardi 12 mars. « Il faut s'attendre à une augmentation de 4 degrés d'ici la fin du siècle, et se préparer à des événements toujours plus fréquents et graves ».
Pour répondre aux enjeux que pose ce constat, la Cour des Comptes a décidé d'y consacrer son rapport annuel. 725 pages, 62 recommandations, la contribution de 6 chambres de la cour et de 17 chambres régionales et territoriales, et la mobilisation de près de 60 rapporteurs ambitionnent d'éclairer le citoyen sur la complexité des choix auxquels il est déjà confronté.
S'il est clair que les politiques d'adaptation seront spécifiques à chaque territoire (les métropoles sont confrontées à des ilots de chaleur, les territoires ruraux à la sécheresse et au partage de l'eau, les côtes à la montée des...