Dans le n° 39-décembre 2013  - Tendances et nouveautés  3780

La créativité culinaire des majors

Rationalisation des coûts, maîtrise des techniques culinaires, services hôteliers, les grandes sociétés de restauration innovent pour répondre aux besoins des Ehpad. Panorama des menus.

Le paysage commercial de la restauration collective poursuit sa concentration. Sodexo a renforcé son leadership avec l'acquisition de Score Groupe (Sherpas), quatrième acteur de la restauration en France, tandis qu'Elior a racheté Ansamble, devenant numéro ex-æquo du secteur. Ces géants disposent des moyens pour négocier leurs achats, décliner leurs efforts de R&D culinaires et déployer leurs services ciblés sur les seniors dans les territoires.

Les repas gastronomiques Saveurs Santé et Un air de famille chez Sodexo

Depuis l'année dernière, la gamme Saveurs Santé décline les menus du jour de l'entrée au dessert sur l'ensemble des niveaux de textures (haché, mixé, semi-liquide, boissons gélifiées aux parfums variés). Les résidents éprouvant des difficultés de mastication ou de déglutition bénéficient ainsi d'une présentation soignée (ramequins, verrines, assiettes colorées) respectant le goût des aliments. Pour sa part, l'offre d'Un air de famille encourage les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à manger mieux en préservant leurs repères familiers. Table colorée et verres rétro facettés plus faciles à saisir, cette solution se préoccupe autant du cadre que du mode de vie en sollicitant la réminiscence et l'art de la table.

Les techniques culinaires adaptées aux besoins du grand âge chez Elior Restauration Santé

Grâce à Énergie Saveurs, l'alimentation est enrichie par des éléments naturels et riches en protéines comme la viande, le fromage et les oeufs. Cette formule, destinée à lutter contre la dénutrition, peut prendre la forme d'un repas normal composé d'une entrée, d'un plat, d'un dessert enrichis ou bien celle d'un repas «soupe» à laquelle s'ajoutera un produit laitier et un dessert. Si le résident rencontre des problèmes de mastication, les menus savoureux seront alors transformés selon un processus maîtrisé de modification de textures, les «faciles à manger». Ainsi, un poulet haricots verts prévu initialement se métamorphosera en ballotins de volaille et mousseline de haricots verts. Nec plus ultra, Elior Restauration Santé travaille avec le chef toulousain Michel Sarran (deux étoiles au Michelin) pour concevoir des recettes innovantes qui respectent les modes opératoires et les contraintes de la cuisine collective.

La personnalisation des menus chez Medirest

La marque de Compass Group France, spécialisée dans la restauration et les services hôteliers des personnes âgées, propose une offre qui répond à l'outil d'autoévaluation Angélique. Ses chefs et ses nutritionnistes adaptent les menus aux produits des régions, de saison, et les personnalisent au goût des résidents. Avec les animations hebdomadaires Festi'délices, c'est le festival du goûter maison. Au détour d'une pause rafraîchissante, vos résidents auront le plaisir de retrouver leurs habitudes gourmandes de l'après-midi: goûter au chocolat, tout fruit, d'un pain perdu normand ou encore d'un muffin aux grains de cassis et d'amande...

Bernard Banga et Nathalie Gnory, MD Report

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.